À propos

Le Puukko a la même importance pour un Finlandais que le sabre Samouraï pour un Japonais.

L'HISTOIRE DU PUUKKO
À propos

Le Puukko a la même importance pour un Finlandais que le sabre Samouraï pour un Japonais.

L'HISTOIRE DU PUUKKO

Photographe & WebMaster

Je suis photographe depuis tout petit et webmaster depuis une douzaine d’années. Vous en saurez un peu plus sur ces professions en suivant ces liens : Nature PhotographieDémoniaque Pixel

Passionné de Puukko

J’adore les couteaux. Les puukkos en particulier sont devenus une véritable passion. J’aime les toucher, les regarder et connaître leur histoire. C’est ici que je partage avec vous mon obsession.

Bonjour et bienvenue sur puukko.fr

Le site des passionnés de couteaux Finlandais.

Depuis tout gosse, les couteaux me fascinent. Je fais partie de ceux qui les collectionnent. On nous appelle les cultelluphilistes.  J’ai une passion toute particulière pour les couteaux Scandinaves ou puukkos. On peut traduire ce mot par : couteau avec un manche en bois. Une lame robuste, un manche confortable en bouleau le plus souvent, le puukko est à l’image des Peuples du Nord :  simple, efficace et doté d’une élégance certaine. Les pays Scandinaves et le peuple Sami au nord du cercle polaire arctique en font même de véritables objets d’art. Un remarquable artisanat reconnu et recherché.

Les premiers couteaux étaient faits en pierre, silex ou obsidienne, sous forme d’éclats bruts, il y a environ 25 000 ans. Les découvertes historiques prouvent l’existence du puukko depuis l’âge de pierre. Il est considéré comme un outil simple ou un objet précieux, utilisé aujourd’hui pour la chasse, la pêche, la sculpture ou comme bijoux. Le but de ce site internet est de vous présenter quelques-uns de mes plus beaux puukkos et de vous raconter leurs histoires. Je mettrai également en avant des artisans couteliers qui ont un véritable savoir-faire sur la fabrication de ces couteaux légendaires.

Le puukko c’est le couteau finlandais par excellence !

Il trouve ses racines dans la rencontre entre les peuples germaniques et les autochtones de Scandinavie au début du premier millénaire. Sa forme particulière le rend inoubliable. C’est un véritable outil dédié à la chasse et à la sculpture, au travail du bois tout particulièrement. Le puukko a une prise en main excellente. Son acier carbone est des plus faciles à aiguiser, à entretenir et son fil est tenace. Ces couteaux sont aussi devenus ceux de l’armée finlandaise et sont très efficaces en conditions difficiles.

J’ai trouvé ces puukkos lors de voyages dans les pays scandinaves ou sur des sites de ventes aux enchères sur internet. Ils ont tous une âme et une histoire que j’essaye de transmettre à travers ce site.

Bonne visite !

L'histoire du puukko

Le puukko a une âme

Une collection d’artisanat sami – Duodji


Il y a le puukko finlandais traditionnel avec manche en bouleau et lame carbone et il y a les œuvres d’art. Voici une collection présentée par Bukowskis, la célèbre maison de ventes aux enchères de Stockholm. Les prix de ces couteaux s’échelonnent entre 200 et 2 000 € – Année 2018

Duodji est un concept pour l’artisanat Sami et constitue une partie importante de la culture Sami en raison de sa forte valeur symbolique pour l’identité et le mode de vie des Samis. Le facteur principal pour un objet Duodji est qu’il remplit une fonction, le couteau est donc l’objet le plus courant et aussi l’outil le plus important dans la vie quotidienne des Samis. La tradition artisanale est héritée de génération en génération et se caractérise principalement par différents motifs et couleurs Samis.

Des traditions héritées de génération en génération.


L’outil principal pour fabriquer ces objets est la main et le peuple Sami fabrique tout. Des outils de travail à la couture de ses propres vêtements et souvent dans des matériaux pouvant être obtenus dans sa vie quotidienne tels que les racines, le cuir, les tendons, l’écorce de bouleau et les cornes de renne.

Une collection Bukowskis


Collection présentée en 2018 sur le site de ventes aux enchères en ligne Bukowskis. C’est la principale maison de ventes aux enchères de Stockholm. En 1870, Henryk Bukowski fonde cette maison de vente aux enchères. Depuis 150 ans, Bukowskis propose des ventes aux enchères d’objets d’art aux vendeurs et acheteurs du monde entier.  En suivant ce lien, vous en saurez plus sur les artistes qui ont réalisés ces œuvres d’art et sur le prix adjugé. Divisez la couronne suédoise par 10 pour avoir un aperçu des prix en euro.

Envie d’avoir des nouvelles ?

Profitez de la Newsletter !

“Restons en contact”

Puukko.fr a vu le jour en mai 2021 et va s’étoffer dans les mois qui viennent. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être averti des prochaines mises à jour.


STYLE SCANDINAVE

PUUKKOS DE COLLECTION