Puukko Sami – Origine région de Kaitum – Laponie Suédoise.
Un puukko réalisé par Erik Fankki en 1998. Les Fankkis sont une famille talentueuse composée de plusieurs couteliers incroyables. Erik mélange habilement le design traditionnel sami avec un look plus moderne. Le travail réalisé ici, aussi bien sur le manche que sur l’étui est absolument magnifique. L’un des plus beaux puukkos de ma collection.
Ce n’est pas uniquement une pièce à accrocher au mur. Ce puukko, très fonctionnel propose aussi une excellente prise en main avec en plus un tranchant parfait. La lame en acier carbone a été forgée par Erik Fankki, de même que la préparation du cuir de renne pour l’étui. C’est un artisanat Sami complet.
Kaitum n’est pas seulement le nom d’un miroir avec éclairage intégré chez Ikea. La Kaitum est également une des meilleures rivières d’Europe pour la pêche de l’Ombre que l’on capture en mouche sèche et en nymphe. La moyenne des prises va de 40 à plus de 60 cm. À la saison du soleil de minuit, la rivière Kaitum, parsemée de rapides est particulièrement propice au développement des salmonidés et offre des conditions de pêche exceptionnelles.
C’est une des rares rivières d’Europe où la pêche à la mouche sèche est toujours prolifique quelles que soient les conditions météorologiques. La pêche se pratique 24h/24h. La rivière Kaïtum est au cœur de la Laponie Suédoise, presque à même hauteur que les îles Lofoten en Norvège et à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kiruna.
Textes & Photographies
Dimensions
- Total avec étui : 26 cm
- Couteau : 22 cm
- Lame : 10 cm
- Manche : 12 cm
Matériaux
- Lame : acier carbone
- Manche : Bouleau de Carélie, os et incrustation bois de renne
- Étui : Bouleau de Carélie, cuir et incrustation bois de renne
Gardez le contact !
Grâce à la Newsletter
“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”
Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr