Puukko signé Jan-Erik Söderholm – Origine Finlande.
Le coutelier finlandais a réalisé ici, un magnifique couteau dans la pure tradition du puukko. La lame en acier Damassée est juste splendide. Cerise sur le gâteau, c’est du damas inoxydable. Le manche en bouleau madré s’adapte bien à la main. Finition avec bouton en laiton et image d’un orignal sur les deux faces du manche. L’étui cuir enserre parfaitement mon nouvel ami.
Acier de Damas
L’acier de Damas (aussi appelé acier damassé, ou encore acier Damas) est le nom donné à deux types d’aciers à l’apparence particulière :
En premier lieu, historiquement, il s’agit d’un acier, aussi appelé wootz, élaboré en Inde et forgé sur place ainsi qu’au Moyen-Orient, réputé pour sa qualité et caractérisé par son aspect ou ses motifs moirés. L’élaboration de cet acier et le savoir-faire associé disparaît au cours du XVIIe siècle. Ultérieurement, ce sont des aciers hétérogènes constitués de plusieurs nuances d’acier soudées et forgées pour obtenir des motifs plus ou moins complexes. Ce matériau, appelé « acier Damas de corroyage », emprunte le nom du métal historique par abus de langage à cause de sa ressemblance superficielle avec l’acier Damas wootz.
Sa fabrication se retrouve dans de nombreux pays. Elle peut être liée à un savoir-faire traditionnel et ancestral (comme le mokume-gane japonais), ou être un procédé moderne améliorant l’esthétique de certains objets.
Malgré leur ressemblance superficielle, liée à la présence de motifs visibles à l’œil nu à leur surface, ces deux matériaux sont de nature, d’élaboration et de propriétés très différentes. Bien que l’acier de Damas originel soit l’acier de type wootz, sa relative rareté a conduit à ce que le terme « Damas » désigne essentiellement des Damas de corroyage. L’usage du terme dans ce sens est donc devenu courant et légitime et, en réaction, les aciers de type wootz sont parfois appelés « vrai Damas ».
Source acier de Damas : Wikipédia
Photographies :
Dimensions
- Total avec étui : 21,5 cm
- Couteau : 20,5 cm
- Lame : 8,5 cm
- Manche : 12 cm
Matériaux
- Lame : acier de Damas inoxydable
- Manche : Bouleau madré
- Étui : cuir
Gardez le contact !
Grâce à la Newsletter
“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”
Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr