Puukko traditionnel Sami – Origine Vettasjarvi – Laponie Suédoise.
Un grand et magnifique couteau Sami gravé avec beaucoup de délicatesse dans la corne de renne. Il n’est malheureusement ni daté, ni signé, mais sa fabrication doit remonter aux années 1960. La lame quand à elle, vient de Vettasjarvi, une ville au nord de la Suède.
Vettasjarvi est dans la commune de Gällivare, une municipalité dans le comté de Norrbotten. Gällivare est limitrophe au sud avec les communes de Jokkmokk et Boden. Kiruna est à 130 Km au nord-ouest. La foire de Jokkmokk, c’est le grand marché d’hiver de la Laponie, célébré en février depuis 1605. C’est une occasion pour découvrir les traditions des Sames, la musique, les danses, l’artisanat (avec de nombreux couteliers…) ou la gastronomie. Il y a aussi un festival de rennes.
La Laponie suédoise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette énorme région s’étend sur environ 110 mille km carrés et fascine par le dépaysement offert, grâce à ses paysages variés où l’on peut se sentir seul, enveloppé par un silence total. La Laponie suédoise est la région des Sames ou Samis, l’unique peuple indigène d’Europe.
Textes & Photographies
Dimensions
- Total avec étui : 26 cm
- Couteau : 21 cm
- Lame : 11,5 cm
- Manche : 9,5 cm
Matériaux
- Lame : acier carbone
- Manche : bois de renne
- Étui : bois de renne
Gardez le contact !
Grâce à la Newsletter
“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”
Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr