Nikkarinpuuko de chez Roselli

Un puukko proche de la perfection !

Nikkarinpuuko de chez Roselli

Nikkarinpuuko de chez Roselli 1798 1200 Puukko - Couteaux Scandinaves

La lame de ce couteau à pleine soie (full Tang) est en acier au carbone et le manche est en bouleau stabilisé. Il est signé :

C’est l’un des meilleurs puukko de ma collection et pourtant j’en ai une centaine ! Quand j’ai rédigé l’article : Qu’est-ce qu’un bon puukko ? j’aurais pu le mettre tout en haut de la liste tellement il est proche de la perfection. Et Roselli ne me paye pas pour le dire. Son poids un peu élevé à cause de sa lame qui traverse tout le manche (145 g) lui confère une prise en main exceptionnelle ! La forme et le magnifique bout de bouleau qui sert de manche y sont pour beaucoup. Ses proportions, classiques pour un puukko, permettent de le trimballer facilement. Ce Nikkarinpuuko de chez Roselli est un dur à cuire.

  • Longueur totale : 200 mm
  • Longueur de la lame : 85 mm
  • Épaisseur de la lame : 3 mm

Qu’est-ce qu’un couteau à pleine soie ?

Un couteau à pleine soie est un couteau dont la lame s’étend sur toute la longueur du manche, offrant une résistance et une durabilité accrues. La partie en acier d’un couteau est donc ce que nous appelons la « soie ». Or, cette partie en acier part généralement du bord de la lame vers le manche, soit en s’étendant complètement jusqu’à l’extrême extrémité de la lame, soit en entrant seulement partiellement dans le manche du couteau. Sur la base de ces différents styles, les couteaux sont classés en soies complètes, demi-soies et soies partielles intermédiaires.

Les couteaux à pleine soie sont réputés pour leur robustesse, leur équilibre et leur capacité à supporter des tâches difficiles. Ils sont souvent utilisés par les professionnels de la cuisine et les amateurs de plein air.

Couteau Roselli


Proverbe Finlandais

Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.


Le puukko est un couteau polyvalent, utilisé pour tout, de la sculpture du bois à la préparation des repas en plein air.

Le puukko est un outil polyvalent utilisé depuis des siècles par les artisans, les chasseurs et les pêcheurs dans toute l’Europe du Nord et particulièrement en Finlande.

C’est un couteau à lame fixe avec une poignée en bois. Sa lame est généralement courte, mesurant entre 8 et 12 centimètres de long, et est fabriquée en acier au carbone ou en acier inoxydable. Ce couteau est conçu pour être robuste, polyvalent et facile à aiguiser sur le terrain.

Il est souvent décoré avec des motifs traditionnels et transmis de génération en génération. C’est bien plus qu’un simple couteau de travail. C’est un symbole de l’artisanat et de la relation étroite entre l’homme et la nature. Son design simple et efficace en fait un outil indispensable pour ceux qui apprécient la tradition et la fonctionnalité.

Puukko Roselli sur fond rouge

En des temps immémoriaux, les Vikings se réunissaient pour écouter les chants mythologiques des poètes sur les dieux et héros. Imprégnés de magie, de mystère, de récits guerriers et de malice, ils donnaient ainsi sens au monde qui les entourait depuis ses origines jusqu’à son irrémédiable fin dans le chaos.

Conclusion :

Vous l’avez compris, j’ai bien craqué sur ce magnifique puukko ! Il faudra sortir presque 300 € pour l’obtenir, mais c’est le prix de la qualité made in Finland pour un outil qui fera plusieurs générations.

Merci pour votre passage sur le blog ! N’hésitez pas à partager cet article et à le noter en bas de page. Enfin, pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter. À bientôt.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 6 Moyenne: 5]

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France