Puukko de Bertil Fällman

Puukko Bertil Fällman

- Laponie Suédoise -

Puukko – Origine Kiruna – Laponie Suédoise.

Un magnifique puukko signé Bertil Fällman. Bertil a commencé à fabriquer des couteaux à sa retraite. Vingt ans plus tard à 85 ans, il était l’un des fabricants de couteaux les plus qualifiés du pays. La spécialité de Bertil était le couteau en corne et les petites boîtes en corne assorties. Il a concouru dans la catégorie couteau à corne pleine où il a remporté plusieurs premiers prix jusqu’en 2015. Bertil est né en 1920, il est décédé en 2020.

Bien que la municipalité de Kiruna fut créée en 1948 le territoire a été peuplé bien avant. On a découvert des restes archéologiques datant de 4000 ans avant J.C. Il se pourrait que les premiers habitants des lieux aient été attirés par l’abondance de minerai de fer. Les gisements de Kiruna se trouvent parmi les plus purs au monde et c’est une des raisons de la qualité de l’acier suédois. Ces gisements étaient connus par les Sami depuis longue date puis par la couronne suédoise.

Kiruna est un petit bijou de la Laponie suédoise. Cette vaste région s’étend sur plus d’un quart de la Suède pour atteindre le nord de la Norvège, la Finlande et la Russie. Kiruna est aussi la terre des aurores boréales et du soleil de minuit. Si vous voulez vivre l’expérience du soleil de minuit au nord du cercle polaire pendant l’été, planifiez votre voyage entre mai et mi-juillet.

Enfin, avec des milliers de lacs et de nombreuses rivières, Kiruna est un paradis pour la pêche à la mouche. Ses eaux limpides abritent des espèces telles que le brochet ou le saumon. Concernant les aventures hivernales, s’échapper en traineau à chiens le long des paysages arctiques oniriques sera une expérience inoubliable !

Textes & Photographies

Dimensions
  • Total avec étui : 18 cm
  • Couteau : 16,5 cm
  • Lame : 8 cm
  • Manche : 8,5 cm
Matériaux
  • Lame : acier carbone
  • Manche : corne de renne
  • Étui : corne de renne

Bertil Fällman – Suède

Bertil commence à fabriquer des puukkos à sa retraite. Vingt ans plus tard, il était l’un des fabricants de couteaux les plus respectés du pays.

Bertil Fällman, Piteå (1920-2020) a commencé tardivement à fabriquer des couteaux, mais pendant trente ans, il a continuellement exercé et lorsqu’il est décédé en 2020, il était l’un des artisans de la corne les plus compétents du pays. Il avait remporté plusieurs fois les championnats de Suède et avait acquis une renommée internationale. Inspiré par la culture Sami, il créait des œuvres d’art en corne de renne et en bouleau de Mazurie de la plus haute classe.

Puukkos Bertil Fällman – Vente aux enchères janvier 2022

Cette vente aux enchères contient des couteaux et des boîtes qu’il gardait pour lui et qui n’ont jamais été revendus. Plusieurs d’entre eux ont été soumis à la compétition lors des championnats suédois et des championnats nationaux. Les plus beaux puukkos seront vendus entre 800 € et 2 000 €. Je suis très heureux d’en posséder un exemplaire, mais dans mes rêves les plus fous, je les voudrais tous !

Envie d’avoir des nouvelles ?

Profitez de la Newsletter !

“Restons en contact”

Puukko.fr a vu le jour en juin 2021 et va s’étoffer dans les mois qui viennent. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être averti des prochaines mises à jour.