Puukko de Tommy Marklund

Puukko Tommy Marklund

- Suède -

Puukko Sami – Origine Skellefteå – Suède.

Puukko Sami des années 60, réalisé par le Suédois Tommy Marklund de Skellefteå. La lame provient de la forge Vettasjärvi, une région au nord-ouest du golfe de Botnie. À l’apogée du village au milieu du 20ème siècle, il y avait une école, un magasin, un bureau de poste et enfin une station-service. Aujourd’hui il ne reste plus rien de tout cela. En juin 2017, seulement 69 personnes de plus de 16 ans étaient inscrites à Vettasjärvi.

Skellefteå se développe au début du XXe siècle après que de l’or a été découvert. La ville et sa région possèdent une forte industrie minière. On y trouve aussi les chaînes de montage des camions Scania et des engins forestiers Komatsu. Au début des années 2020, Northvolt prévoit d’y installer une immense usine de batteries.

Bonnstan est le quartier des agriculteurs à Skellefteå. En Suède, il y a eu un peu plus de 70 villes-églises, mais il ne reste que 16 villes-églises vivantes, y compris à Skellefteå. Ces villages ont été construits parce que depuis la fin du 17ème siècle, il y avait une obligation de service religieux dans le pays, il fallait visiter l’église. Bonnstan est situé près de l’église paroissiale de Skellefteå depuis le XVIIe siècle. Les maisons actuelles ont été érigées au milieu des années 1830 après qu’un grand incendie a détruit tout le vieux Bonnstan.

Textes & Photographies

Dimensions
  • Total avec étui : 22 cm
  • Couteau : 20,5 cm
  • Lame : 11 cm
  • Manche : 9,5 cm
Matériaux
  • Lame : acier carbone
  • Manche : bois de renne, os et bouleau
  • Étui : corne de renne et cuir tanné

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr