Vous allez adorer les châtaignes grillées

Traditions & Nature

Vous allez adorer les châtaignes grillées

Vous allez adorer les châtaignes grillées 1800 1201 Puukko


L’automne est la meilleure saison pour faire des châtaignes.

Originaire d’Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier avait d’ailleurs été surnommé « arbre à pain ». En Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son côté rassasiant et sa culture facile.

Déguster des châtaignes grillées par une froide journée d’hiver nous ramène immédiatement en enfance.

Elles vous réchauffent tout de suite. Un peu comme une patate douce cuite au four, elles ont une texture légèrement spongieuse avec une saveur incroyablement sucrée et un petit goût de noisette.


Première étape, préparer du bois.

Pour cette tâche, j’utilise un KA-BAR BK2. Un couteau tout simplement indestructible. Sa lame en acier carbone mesure 6,6 mm d’épaisseur sur 13 cm de long. Nous sommes loin d’un puukko, mais c’est un outil parfait pour le bâtonnage.

KA-BAR-BK2


Préparation du feu

Le petit bois est placé dans le brasero prêt à être allumé.


La recette

Comment griller des châtaignes sur un feu ouvert

Griller des châtaignes sur un feu ouvert

Installez-vous confortablement et faites griller vos châtaignes à l’ancienne : sur un feu ouvert. Ce n’est pas exactement la méthode la plus pratique pour les cuisiniers à la maison, mais c’est sûrement une excellente (et délicieuse) façon de se mettre dans l’esprit des fêtes.

  1. Coupez un X dans le côté rond de chaque châtaigne. Ne sautez pas cette étape, si vous ne marquez pas les châtaignes avant la cuisson, elles pourraient exploser. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper à travers la coquille jusqu’à ce que vous touchiez la chair du fruit.
  2. Sortez et allumez un feu. Des points bonus pour la rusticité si vous avez un brasero, mais un gril allumé fonctionnera très bien ici.
  3. Placer les châtaignes entaillées (côté X vers le haut) dans une poêle à châtaigne avec des trous. Placez la poêle sur les flammes et laissez les griller entre 10 et 15 minutes. Mélangez régulièrement.
  4. Une fois qu’elles ne sont plus brûlantes, c’est le moment de passer à la dégustation. Personnellement, j’aime partager ce moment avec un Monbazillac bien frais.

Bon appétit !

Châtaignes dans une poêle

Elles regorgent d’antioxydants essentiels qui favorisent la santé cardiaque, même après la torréfaction !

Cette délicieuse gourmandise est une collation que vous pouvez manger encore et encore. Avec sa texture douce et une saveur riche, sucrée et terreuse, les châtaignes maison sont une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie !

Les châtaignes sont saines et nutritives.


Châtaignes grillées à la poêle

Si vous n’avez ni brasero, ni barbecue, ni la possibilité de faire un feu en extérieur, il vous reste le four.

  1. Placer les châtaignes sur une planche à découper. Utilisez un couteau bien aiguisé pour faire une fente en forme de X ou en forme de croix sur le côté rond supérieur de chaque châtaigne.
  2. Faire les tremper dans un bol d’eau pendant au moins 20 minutes ou plus. Cela permettra à l’intérieur de la châtaigne de cuire à la vapeur durant le processus de cuisson au four.
  3. Transférer les châtaignes dans une grande casserole d’eau bouillante et faites bouillir cinq minutes. Bien les égoutter.
  4. Préchauffer le four à 200°. Disposez les châtaignes égouttées en une seule couche sur la plaque du four. Cuire durant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent largement au niveau de la marque « X ».
Châtaignes en préparation
Bol de châtaignes

Conserver ses châtaignes grillées

Au même titre que la fraise ou la pêche à d’autres saisons, la châtaigne est un fruit délicat qui nécessite quelques précautions de conservation. Au réfrigérateur par exemple, placez là dans le bac à légumes où elle durera 7 à 8 jours.

Pour pouvoir les utiliser sur le plus long terme, vous pourrez également trier vos châtaignes et les laver soigneusement avant de les enfermer dans une boîte hermétique. Ainsi à l’abri de la chaleur et de l’humidité, vous pourrez les conserver jusqu’à un mois.

Pas assez longtemps à votre goût ? Pas de panique ! La châtaigne se congèle aussi. Ne reste qu’à déterminer si vous préférez la congeler épluchée ou non.


Puukko conseillé – Roselli griffe d’ours

Sa courte lame vous aidera à entailler les châtaignes

Conclusion :

Manger des châtaignes, est un régal, mais c’est aussi un moment convivial à partager avec son conjoint ou ses amis. Merci d’avoir parcouru cet article, si vous ne voulez pas manquer les suivants, abonnez-vous à la newsletter (c’est juste en dessous).

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 11 Moyenne: 4.7]
2 commentaires
  • Je me souviens parfaitement d’une petite dégustation 😉
    Le mets est intéressant mais c’est aussi toute le cérémonial et l’ambiance au coin du feu qui crée les souvenirs.

    Et, évidemment, les photos sont superbes !

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France