Traditions et Culture en Scandinavie

Traditions et Culture en Scandinavie

Traditions et Culture en Scandinavie 1800 1200 Puukko - Couteaux Scandinaves


Quand on pense Scandinavie, plusieurs choses nous viennent à l’esprit : les vikings, le froid, le groupe ABBA et IKEA.

Personnellement j’ajoute à cette liste, les puukkos. Le Puukko est le couteau traditionnel des pays nordiques. Il est utilisé pour tout : la chasse, le bricolage, la cuisine… Puukko est le mot finnois pour « couteau ». Il est profondément enraciné dans les pays scandinaves où le couteau est à la fois un outil et une forme d’art. Le puukko est toujours traité avec un profond respect.

Définition de la Scandinavie

La Scandinavie est une région historique et culturelle d’Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles : le Danemark, la Norvège et la Suède.

Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l’ensemble des pays nordiques, c’est-à-dire en ajoutant aux États précédents l’Åland, la Finlande, l’Islande, les îles Féroé, voire le Groenland.

L’histoire de la Scandinavie

Lorsque l’on pense histoire de la Scandinavie, on voit immédiatement des Vikings. Et ce n’est pas un hasard, ces guerriers ont marqué de leur empreinte l’histoire scandinave, mais aussi des pays voisins. Ces grands voyageurs ont en effet mis les pieds jusqu’à Terre-Neuve ! Et ont envahi l’Écosse, les Îles Féroé, l’Irlande, la Sicile ou encore la Normandie.

Helsinki la nuit

La gare centrale d’Helsinki

Les différents échanges ont introduit sur ces terres le Christianisme qui devient une religion majeure sous les règnes d’Olaf I et II en Norvège, sous le règne Harald 1er au Danemark. On est à la fin du Xᵉ siècle. Olof Skötkonung est considéré comme le premier roi chrétien de Suède, pays qui fut christianisé plus tardivement. Même si chaque état a été officiellement christianisé à des époques différentes on trouve un intérêt de plus en plus présent face à cette religion nouvelle. Elle a permis d’intégrer dans un seul ensemble les différents groupes, comme les Vikings.

De nombreux livres ont été écrits sur l’histoire de la région scandinave, il est donc impossible de tout couvrir en un seul article. Après la dernière période glaciaire, les rennes broutaient sur les terres plates du Danemark et du sud de la Suède. Des groupes semi-nomades existaient en Scandinavie, survivant grâce à la pêche, la chasse et la cueillette. L’âge du bronze a apporté plus de commerce international.

La majeure partie de la région existait à la périphérie de l’Empire romain. La Scandinavie est à peine mentionnée par les auteurs romains. Cela dit, nous savons d’après les découvertes archéologiques que des échanges ont eu lieu. Lorsque l’empire romain a commencé à s’effondrer, l’or a afflué en Scandinavie. Il existe de nombreuses excellentes œuvres coulées en or de cette période qui survivent à ce jour. Cependant, l’or se raréfie rapidement et est remplacé pour de nombreuses utilisations par du bronze doré.


Les trois pays utilisent la croix nordique

Il y a quelque chose d’unique dans les drapeaux des pays scandinaves, la croix nordique. C’est le principal symbole de la région du grand nord. En fait, tous les pays nordiques sauf le Groenland, ont une croix sur leur drapeau. La croix nordique a été utilisée pour la première fois sur les bannières pendant la guerre comme symbole du christianisme. Selon les faits historiques scandinaves, l’Union de Kalmar entre le Danemark, la Suède et la Norvège, le royaume a adopté un drapeau jaune avec une croix rouge. Dans de nombreuses guerres, les troupes avaient l’habitude de hisser le drapeau comme symbole d’unité. Mais depuis que chaque pays a accédé à l’indépendance, différents drapeaux se sont mis en place, tout en conservant la croix.

Drapeaux de Scandinavie

  • Le drapeau du Danemark se compose d’une croix blanche et d’un corps rouge, que le pays a adopté en 1854.
  • Le drapeau suédois, quant à lui, comporte un corps bleu avec une croix jaune ou dorée, et le pays l’a adopté en 1906.
  • Enfin, le drapeau norvégien se compose d’une croix bleue bordée de blanc et d’un corps rouge. Ils l’ont adopté officiellement en 1899 après la résolution de l’union Norvège-Suède.

Les villes de Scandinavie

Les villes ne sont probablement pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la région. Les fjords, les lacs, les aurores boréales et les cabanes forestières ont tendance à dominer. Mais les villes scandinaves valent la peine d’être explorées. De nombreuses zones urbaines sont connues pour leur architecture unique, leurs espaces verts, leurs transports publics efficaces et leur souci de la durabilité.

Copenhague

Copenhague

Cependant, aucune des villes n’est particulièrement grande à l’échelle mondiale. En fait, de nombreux visiteurs venus d’ailleurs dans le monde sont choqués par la compacité des zones urbaines. Après les trois capitales, les plus grandes villes de la région sont Göteborg, Malmö, Aarhus, Bergen, Stavanger, Odense et Trondheim.


L’époque contemporaine

La paix reste toutefois très fragile. Pour preuve, le territoire scandinave va devoir s’impliquer lors du premier conflit mondial, même si officiellement, il est neutre. La guerre a une influence très néfaste sur l’économie des pays scandinaves. Pour atténuer ces effets, ils finalisent un accord avec la Grande-Bretagne. En se protégeant ainsi, ils évitent les déconvenues et deviennent un territoire puissant qui verra des innovations majeures. La protection sociale, par exemple, voit le jour dès la première moitié du XXᵉ siècle.

Coucher de soleil sur Stockholm

Vue sur Stockholm

Mais les territoires du Nord vont encore se trouver confronter à un conflit mondial. Les Allemands ont en effet besoin des ressources naturelles présentes en Norvège (comme le fer). Le Danemark doit alors être utilisé comme voie d’accès. Le 9 avril 1940, les deux pays sont envahis par les armées allemandes. Les Norvégiens luttent, les Danois se rendent facilement. Seule la Suède n’a pas été envahie. Il est vrai qu’elle permet aux armées allemandes de transiter sur leurs terres.

L’après-guerre marque une nouvelle alliance entre les trois pays scandinaves. Ils mettent en place une union de défense commune. Mais la guerre froide alors en cours effraie ces territoires. Lorsqu’ils apprennent qu’ils ne pourront pas disposer d’armement supplémentaire des pays de l’Atlantique nord, ils vont faire bloc commun et intègrent la Communauté Économique Européenne. La Suède fait partie de l’Union Européenne depuis 1995, le Danemark depuis 1973. Seule la Norvège reste en dehors de l’Union européenne, même si elle participe à certaines décisions.

L’histoire de la Scandinavie a marqué profondément le territoire. Si vous découvrez ces pays du Nord pour la première fois, vous pourrez le constater. Visitez par exemple Bergen dans les fjords norvégiens et immergez-vous dans les ruelles médiévales uniques. Découvrez les mégalithes préhistoriques de Ale (Suède) avec ses 59 menhirs étonnants. Partez sur les traces des Vikings avec un circuit qui vous fera passer par Trelleborg, Jönköping ou Årsunda.

La Scandinavie a une très longue histoire. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille la page de WikiMonde.

Faire des affaires avec la culture nordique

Lorsqu’il s’agit de faire des affaires avec la culture scandinave en tant que non-scandinave, les pièges sont généralement les mêmes.

Hiérarchie : elle est relativement faible dans les pays scandinaves. Cela signifie que le patron n’agit pas de manière très hiérarchisée, mais est plutôt perçu comme un collègue avec une fonction différente : il y a un degré de délégation relativement élevé dans l’organisation.

Loyauté : tous les pays de culture nordique sont individualistes. Cela signifie que leur loyauté repose sur eux-mêmes plutôt que sur le groupe auquel ils appartiennent. Pour les non-Scandinaves, c’est souvent déroutant, car ils voient ces pays comme très sociaux dans lesquels les gens prennent soin les uns des autres en société. Mais c’est à cause de leur faible score sur l’orientation vers les objectifs.

Orientation vers les objectifs : c’est une marque commune à tous les pays de culture scandinave. Ils sont plus orientés vers les processus que vers les objectifs. Cela signifie qu’il y a beaucoup de recherche de consensus parmi les parties prenantes. Les décisions sont fréquemment censées orienter les choses dans une certaine direction et souvent ne sont même pas définitives.

La Scandinavie est une région avec une diversité culturelle forte dans les trois pays ; Danemark, Norvège et Suède.

Les Scandinaves se comprennent !

Comme les trois pays de la Scandinavie, il existe également des langues scandinaves, que les habitants de la région peuvent utiliser et se comprendre mutuellement. Les langues comprennent le danois, le norvégien et le suédois. Au-delà des trois langues, l’anglais est vital dans la vie scandinave. Bien que les langues locales aient un lien étroit, les réunions formelles utilisent la langue anglaise comme mode de communication. L’anglais devient populaire, car les étudiants en Scandinavie ont appris la langue à un âge précoce.

Cabanon Scandinave
Cabanon sur les Lofoten

Découvrez certaines traditions amusantes :

Si vous aimez la culture nordique, vous apprécierez d’apprendre certaines des traditions amusantes de la partie nord de l’Europe. Les pays scandinaves font tous un petit quelque chose de différent en matière de traditions. Voici quelques-unes des traditions auxquelles vous pouvez vous attendre dans les pays scandinaves. La majorité d’entre eux sont spécifiques à la Suède, mais beaucoup d’entre eux peuvent également être trouvés dans d’autres régions.

La saison dicte les vacances

Dans les pays scandinaves, il est courant d’avoir du soleil toute la journée à certaines périodes de l’année. Par exemple, en Suède, vous pouvez vous attendre à voir le soleil pendant la majeure partie de l’été au point où vous pouvez voir le soleil de minuit, ce qui est un vrai régal à voir. De nombreuses traditions sont enracinées dans les saisons en raison de la façon dont elles peuvent donner le ton. De nombreuses coutumes plus anciennes font désormais partie du patrimoine scandinave en raison de l’endroit où elles se situent pendant la saison. Par exemple, l’été est célébré à cause des longs hivers sombres. Pendant l’Avent, les bougies sont un travail sur la tête des gens parce que c’est l’hiver et qu’il fait si noir dehors.

Influences internationales

D’autre part, les coutumes sont également influencées par d’autres pays. Les immigrants ont apporté de nouvelles coutumes à la culture suédoise. Par exemple, Halloween n’a commencé à être célébré que dans les années 1990 ou le Ramadan est célébré par les musulmans qui vivent en Suède. En raison de pressions commerciales, le calendrier suédois a subi quelques modifications afin d’ajouter la Saint-Valentin et d’autres fêtes plus occidentales telles que l’Halloween susmentionné.

Vacances amusantes

En Suède, de nombreuses fêtes traditionnelles sont célébrées. Par exemple, il y a Midsummer pour célébrer le début de l’été — nous avons mentionné que la Suède célébrait intensément l’été. Ensuite, il y a Walpurgis, qui est le 1er mai autrement connu comme le premier mai. La Saint-Martin est l’équivalent suédois du Mardis Gras, puis il y a la Toussaint, qui se déroule en hiver, où les gens honorent les saints. Les gens allumeront des bougies et visiteront des tombes en Suède pour honorer ceux qui sont décédés. Ces fêtes sont des traditions de la culture scandinave et pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez offrir à un être cher un cadeau spécial pour célébrer le patrimoine.

Comment visiter

la Scandinavie ?

Croisière scandinave

Une solution idéale pour de nombreuses personnes qui n’aiment pas planifier ou qui préfèrent simplement que tout soit pris en charge. Plusieurs grandes compagnies de croisière comme Hurtigruten proposent des itinéraires en Scandinavie faisant escale dans de nombreux ports populaires dans un, deux ou les trois pays.

Road trip :

Mon préféré ! Vous pouvez facilement voir une, deux ou les trois nations en voiture. Aucun ferry n’est nécessaire grâce au pont de l’Öresund qui relie la Suède au Danemark. Avoir une voiture est un excellent moyen de voir les fjords norvégiens ou d’explorer la région des lacs suédois.

Cependant, gardez à l’esprit que les distances sont longues et que les limites de vitesse peuvent être lentes. Ajoutez à cela que vous pourriez rester coincé derrière un camion sur une route à voie unique, ce qui retarderait considérablement votre voyage. Alors, lorsque vous planifiez un road trip en Scandinavie, prévoyez beaucoup de temps tampon !

Randonnée :

La Norvège est un hotspot mondial pour la randonnée. L’organisation nationale DNT maintient une infrastructure fantastique à travers le pays, des sentiers de randonnée aux chalets avec ou sans personnel. Même si un voyage de plusieurs jours n’est pas votre truc, presque toutes les grandes villes norvégiennes ont une forêt avec des sentiers de randonnée ou des sentiers côtiers à proximité.

Cyclisme :

Pour les plus actifs, le cyclisme longue distance gagne en popularité dans la région. Le terrain plat du Danemark est particulièrement bien adapté à une excursion à deux roues. Cela dit, la plupart des villes scandinaves disposent d’une bonne infrastructure cyclable et les vélos sont relativement faciles à louer. Contactez l’office de tourisme local pour en savoir plus avant votre visite.


Conseils de voyage en Scandinavie

La principale préoccupation de nombreux voyageurs qui planifient un voyage dans le nord de l’Europe est le coût. C’est tout à fait compréhensible, étant donné que la région est l’une des plus chères à visiter au monde. Mais avec un peu de planification à l’avance, des économies considérables peuvent être réalisées.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réserver votre voyage et votre hébergement le plus tôt possible. Les bonnes affaires de dernière minute sont rares en Scandinavie, et presque impossibles à trouver en haute saison. Mais en réservant vos billets d’avion au moins trois mois à l’avance, vous réduisez votre budget transport.

Si vous voyagez en dehors de la saison estivale, habillez-vous en conséquence ! Le temps peut changer très rapidement, en particulier dans les zones côtières et montagneuses. Quelle que soit la période de l’année que vous visitez, apportez des vêtements imperméables et coupe-vent.

Cela peut surprendre beaucoup d’entre vous, mais la crème solaire est également une bonne idée. En été, le soleil sera dans le ciel pendant bien plus d’heures que d’habitude ! Mais même en hiver, les rayons du soleil se reflètent sur la neige. Oui, il est possible d’attraper un coup de soleil lorsqu’il fait moins de zéro. Croyez-moi, j’y suis allé !


Il est important de comprendre que l’attraction principale dans une grande partie de la Scandinavie est le paysage. Ce n’est pas le genre d’endroit où vous venez et vous précipitez entre les attractions.

Alors, adoptez un rythme plus lent et prévoyez des temps d’arrêt. Vous pourrez ainsi découvrir le meilleur de la Scandinavie, comme un Scandinave !

En Scandinavie, adoptez un rythme plus lent !


Le puukko est un outil, pas une arme.

Puukko et kuksa en Finlande


Bonnes adresses pour les puukkos

Durant votre périple, vous passerez sans doute à proximité de fabricants de puukkos. Suivez ce lien pour noter quelques adresses.


Conclusion :

Il y a encore beaucoup à dire sur la Scandinavie. Je n’ai parlé ni des saunas, ni des Vikings, ni du design scandinave… Ces thèmes feront peut-être l’objet de futurs articles. Si vous prévoyez de prendre quelques jours dans ces contrées lointaines, je vous encourage à découvrir l’article : Planifiez un voyage en Laponie, ainsi que mes différents voyages au nord du cercle polaire arctique sur : naturephotographie.com

Merci d’avoir parcouru cet article et n’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut intéresser votre communauté. Ne manquez plus les suivants, abonnez-vous à la newsletter (c’est juste en dessous).

Bien amicalement,

Crédits photos : Philippe Sainte-Laudy (naturephotographie.com) & Unsplash.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 36 Moyenne: 4.8]

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France