Les aurores boréales en Laponie
Esprit Scandinave
Vers la fin du mois d’août, le soleil descend finalement assez loin sous l’horizon pour que des étoiles réapparaissent dans le ciel au-dessus de la Laponie. Et avec le retour des étoiles vient l’une des expériences les plus magiques du nord : les aurores boréales. Ces spectres dansants soyeux apparaissent sous forme de feuilles vertes ou violettes se balançant silencieusement. Causées par des tempêtes envoyées par le soleil lui-même, voir une aurore boréale est une expérience transformatrice, un cadeau du cosmos. Il y a le toi avant d’avoir vu les aurores boréales, et le toi après.
Aurore polaire
Au nord du cercle polaire arctique
Au nord du cercle polaire arctique
S’asseoir près d’un feu, siroter un chocolat chaud dans une kuksa (tasse en bois sculpté) et dormir à la belle étoile sont les meilleurs moments de toute expérience nature en Laponie.
Loin des lumières de la ville, dans la nuit noire de la Laponie, les aurores boréales sont à leur maximum. Asseyez-vous tranquillement et profitez du spectacle. Faites partie de la nature.
La probabilité d’aurores visibles est la plus élevée vers minuit. Les chasseurs d’aurores doivent rester vigilants entre 21:00 et 02:00.
Pour voir les aurores, vous avez besoin de trois choses :
- des aurores
- l’obscurité
- un ciel dégagé
Les aurores boréales ne sont pas visibles au soleil. De la mi-avril à la mi-août, les nuits sont trop claires pour chasser les aurores. À la fin du mois d’août, cependant, les nuits deviennent plus sombres et la saison des aurores boréales dure jusqu’au printemps. L’activité des aurores culmine autour des équinoxes : en septembre-octobre et en mars. En Laponie, toute la période hivernale entre les équinoxes est également très active.
La plupart des aurores boréales se produisent dans une bande de forme ovale autour du pôle Nord magnétique. La zone géographique où les aurores sont fréquentes s’appelle la zone des aurores, qui couvre l’intégralité de la Laponie.
En fait, le nord de la Finlande est l’une des régions les mieux habitées pour la chasse aux aurores boréales. Selon les statistiques de l’Institut météorologique finlandais (FMI), la probabilité d’aurores visibles est d’environ 75 % pendant les nuits sombres et sans nuages dans la région d’Utsjoki, et de 40 à 50 % à Rovaniemi, sur le cercle polaire arctique.
Les chances chutent assez rapidement lorsque vous voyagez au sud du cercle polaire arctique. Par exemple, à Helsinki, la probabilité d’aurores lors de nuits sombres et claires n’est que de 5 %.
Où puis-je voir les aurores boréales et quelles sont mes chances ?
Trois idées pour profiter au mieux des aurores boréales :
#1 Les raquettes
La neige givrée craque sous vos chaussures alors que vous plongez plus profondément dans les forêts. La neige épaisse n’est pas un obstacle lorsque vous portez des raquettes. Le silence de la forêt peut être intimidant, mais l’obscurité est idéale pour observer les aurores boréales crépiter dans le ciel nocturne. Respirez l’air frais et froid et profitez du spectacle de lumière. Vous pouvez avancer à votre rythme et vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez.
#2 Le traîneau
Se faire transporter par des animaux dans la forêt est une autre façon de profiter des aurores boréales. Des promenades en traîneau à chiens et à rennes sont organisées dans toute la Laponie. Bien au chaud sous le plaid, moment de bonheur assuré !
#3 La motoneige
Enfin, si vous cherchez de l’action et de la vitesse, sautez sur une motoneige. La motoneige vous emmènera rapidement loin des lumières des stations de ski pour voir les aurores boréales. En hiver, la motoneige est une balade populaire en Laponie, beaucoup utilisée pour le travail par les éleveurs de rennes.
Que sont les aurores boréales et quels sont les meilleurs endroits pour les voir ?
Tout dépend de la latitude ! Les aurores boréales (et sa sœur méridionale aurora australis) sont des phénomènes qui n’apparaissent réellement que dans le ciel près des pôles Nord et Sud. Dans l’hémisphère sud, c’est un privilège presque entièrement confiné aux plaines et montagnes glaciales de l’Antarctique. Au nord, cependant, les aurores ornent les cieux au-dessus de l’Alaska, du nord du Canada, du nord de la Scandinavie et de la Russie.
Combinez les aurores boréales avec un paysage magnifique, et vous vivrez une expérience inoubliable ! Il va sans dire que les aurores boréales sont peut-être la meilleure raison de visiter la Laponie en hiver. Il suffit d’un peu de chance pour voir les aurores dans le nord de la Finlande, car elles apparaissent environ une nuit sur deux en moyenne, et plus vous allez vers le nord, meilleures sont vos chances.
Étymologie et mythes des aurores. L’étymologie des aurores boréales devrait être assez évidente, mais que signifie aurore boréale ? Il vient du latin, Aurora étant la déesse de l’aube et borealis signifiant nord.
Un peu plus sur les aurores…
Selon une vieille croyance de la Laponie finlandaise, les aurores boréales sont créées lorsqu’un renard traverse les collines tout en fouettant sa queue contre la neige, envoyant des étincelles dans le ciel nocturne. Ainsi sont nés les feux de renard.
D’où viennent les aurores boréales ?
La réponse facile est : magique. La réponse la plus compliquée commence au cœur du soleil, où les particules sont formées par d’intenses réactions nucléaires. Finalement, ces particules sont tirées du soleil pendant les périodes de forte activité solaire. Ces particules chargées électriquement volent et la plupart manquent complètement la Terre, mais quelques chanceuses sont destinées à notre planète bleue.
Le son est les couleurs des aurores boréales.
- Le son des aurores est une bonne question à laquelle les scientifiques finlandais n’ont répondu que récemment, le 17 mai 2022. Longtemps resté un mystère, les bruits des aurores boréales ont été dernièrement enregistrées par l’ingénieur acoustique, Unto Laine de l’Université d’Aalto en Finlande. Ce n’est pas courant, mais si le temps de la journée est parfait, vous pourriez entendre quelque chose d’encore plus rare que les aurores elles-mêmes. Les scientifiques ont expliqué que lors des nuits particulièrement froides et calmes, une couche d’air plus chaud se crée au-dessus d’une couche d’air froid. Ensuite des charges électriques opposées peuvent s’accumuler dans ces couches et causer le bruit lors des perturbations géomagnétiques.
- La couleur des aurores boréales est souvent verte. Mais de temps en temps, l’oxygène est vraiment excité et fera apparaître un spectacle de lumière rouge. En des temps exceptionnels, ces puissantes aurores rouges ont même été aperçues jusqu’aux Caraïbes ! (Une telle tempête géomagnétique en 1859 a perturbé et détruit les systèmes télégraphiques à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.)
Expédition photographique !
Pour les passionnés de photographie, les aurores boréales offrent une expérience d’apprentissage unique. Chasser les renards à queue de feu dans le ciel n’est pas une tâche facile, mais cela peut être accompli avec quelques bons conseils et de la patience. Équipez votre sac à dos d’un trépied et d’un appareil photo capable de vitesses d’obturation lentes. Pensez également à vous habiller chaudement !
Les aurores boréales
Étant donné que leur nom vient des dieux eux-mêmes, il n’est pas surprenant qu’il existe de nombreux mythes et légendes entourant les aurores.
Par exemple, un bébé conçu sous les aurores boréales sera beau et chanceux. Les aurores peuvent être les esprits des morts, ou le feu causé par la queue du firefox mystique, ou des sorts magiques lancés par les forces invisibles de la lumière et de l’obscurité. Et ce ne sont que les mythes racontés en Finlande !
Photo prise à Inari - Finlande
Comme vous êtes en Laponie, et que c’est probablement l’hiver, il est vital pour votre confort et votre sécurité de vous habiller correctement.
Une combinaison thermique épaisse convient si vous restez immobile ou si vous conduisez une motoneige. Si vous allez faire de la randonnée, vous devez utiliser la superposition et ajouter ou supprimer une isolation en fonction de votre niveau d’activité. Par exemple, des longs sous-vêtements en laine et des chaussettes, une couche intermédiaire en polaire ou en laine, une doudoune légère pour une isolation supplémentaire et une couche extérieure coupe-vent et imperméable. Choisissez des pantalons qui ont des fermetures à neige. Évitez le coton, qui se mouille et vous donne froid !
- Gardez vos jambes au chaud, car rien ne gâche un voyage comme les pieds froids. Faites attention à vos bottes. Choisissez une paire avec des semelles épaisses. Prenez une paire légèrement ample et ajoutez des chaussettes en laine supplémentaires. Les bottes d’hiver peuvent être 2 à 3 tailles plus grandes que vos chaussures normales !
- Mettez des gants sous un ensemble de mitaines thermiques, surtout si vous allez faire fonctionner un appareil photo. Il peut faire très vite -30°.
- Choisissez un bonnet chaud qui protège vos oreilles. Vous devez également porter une cagoule, un cache-cou ou une écharpe pour protéger votre cou et votre visage du froid.
- Apportez une lampe frontale ou une lampe de poche pour vous déplacer en toute sécurité dans l’obscurité. Vous pouvez aussi prendre un coussin thermique – ou peut-être même une authentique peau de renne – pour vous allonger ou vous asseoir. Pensez également à vous déplacer de temps en temps pour faire circuler votre sang et vous gardera au chaud.
- Emportez des boissons chaudes, de l’eau et des collations. Apportez du café, du thé, du chocolat chaud ou du jus chaud dans une bouteille isotherme, des sandwichs, des noix et du chocolat pour les collations ou même des saucisses à griller s’il y a un foyer à proximité.
- Enfin : amenez un ami. Comme toutes les grandes choses de la vie, la chasse aux aurores boréales est meilleure lorsqu’elle est partagée, et beaucoup plus sûre aussi !
Il faut du temps pour que vos yeux s’habituent à l’incroyable obscurité qui recouvre le Nord en hiver. Même un rayon de lumière errant peut réinitialiser vos yeux, ce qui rend beaucoup plus difficile l’expérience des aurores boréales. Certaines stations de ski finlandaises éteignent les lampadaires après une certaine heure afin que vous ayez une meilleure chance de voir le ciel danser au-dessus des collines, qu’il s’agisse d’une subtile lueur de vert ou d’un enfer cosmique à grande échelle.
La plus haute route de Finlande
Même s’il n’y a pas d’autre lumière que la lune et les étoiles, vous pouvez sentir l’immensité du paysage en voyant les géants rocheux façonner l’horizon. Les routes finlandaises les plus hautes se trouvent dans les montagnes du nord-est de la Finlande. Les belvédères s’y trouvent à plus de 500 m d’altitude. Loin au-dessus des collines et des arbres rabougris, les aurores boréales apparaissent en moyenne trois nuits sur quatre. Il n’y a peut-être pas de meilleur endroit dans toute la Finlande pour admirer les aurores au-dessus d’un magnifique paysage arctique.
Capturez l’instant !
Regarder la danse silencieuse des aurores boréales est une chose. Les préparer pour Instagram en est une autre. La Finlande la plus septentrionale est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales, et elle attire à la fois les pros et les nouveaux arrivants pour visiter et photographier les aurores boréales tout au long de l’hiver.
Les sons de la Laponie…
Vous entendrez la neige craquer sous les larges raquettes en plastique et métal. Lorsque vous partez voir les aurores boréales dans l’est de la Laponie, vous pouvez voir des pistes de lapin, des pistes de renne et peut-être même des pistes de loup ! Les aurores ne font aucun bruit lorsqu’elles scintillent et traversent les étoiles scintillantes.
Puukkos pour votre chasse aux aurores
Ils vous aideront à préparer votre repas et même à lancer un feu.
Ils vous aideront à préparer votre repas et même à lancer un feu.
Conclusion :
La chasse aux aurores boréales est toujours une expérience très spéciale. L’environnement couvert de blanc est rempli d’un silence et d’une beauté presque mystique. Une excitation palpable vous maintient en haleine jusqu’au dénouement final ! Le spectacle arrive comme une récompense. Ne vous étonnez pas de vous entendre dire : WOW !!! Comme je le disais un peu plus haut dans cet article, c’est un cadeau du cosmos. Il y a le toi avant d’avoir vu les aurores boréales, et le toi après.
Crédits photos : Philippe Sainte-Laudy (naturephotographie.com) & Unsplash.
Gardez le contact !
Grâce à la Newsletter
“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”
Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr