Planifiez un voyage en Laponie

Planifiez un voyage en Laponie

Planifiez un voyage en Laponie 1546 780 Puukko

La Laponie est un véritable paradis hivernal.

Les basses températures, la neige et la nature unique sont inégalées par le paysage de n’importe où ailleurs sur terre. Donc, si le froid ne vous a jamais dérangé, voici quelques conseils et connaissances générales pour vous aider à planifier votre voyage.

La Laponie est une expérience arctique unique en son genre. Si vous recherchez la morsure glaciale d’une balade en traîneau à rennes ou la douce chaleur d’un sauna traditionnel, vous êtes peut-être prêt. Si vous souhaitez explorer la nature sauvage pendant une nuit d’été blanche et rencontrer le Père Noël à tout moment de l’année, vous êtes probablement fin prêt.

Un voyage commence souvent à l’aéroport.
En Finlande, la principale compagnie aérienne qui opère est Finnair. Je vous conseille donc de regarder les tarifs directement sur le site de la compagnie pour obtenir le meilleur prix suivant vos dates de départ. L’aéroport de Rovaniemi est celui qu’il faut choisir si vous souhaitez rencontrer le père noël. Vous ferez aussi vos premiers pas au nord du cercle polaire arctique. Plus au nord encore, l’aéroport de Kittilä ne cesse de recevoir de plus en plus de touristes ! L’aéroport se trouve à quelques kilomètres de Levi, une des principales stations de ski très prisée des Finlandais.

Sami et ses rennes
Carte de la Laponie

Laponie

La Laponie est une région transnationale, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont le peuple autochtone sont les Samis.

La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver à +27 °C l’été. La végétation locale est essentiellement composée de taïga et de toundra. La Laponie abrite plusieurs espèces de mammifères prédateurs, tels que l’ours brun et le glouton, mais l’animal le plus emblématique de cette région est certainement le renne. L’effectif global peut être estimé à au moins 40 000 têtes.

Rennes blanc

Appartements et chambres d’hôtes

Les appartements sont un excellent moyen pour les familles ou les grands groupes de rester ensemble en Laponie. Ils comprennent souvent des saunas, des cuisines et des équipements qui ne figurent pas dans la plupart des chambres d’hôtel. Les chambres d’hôtes sont également des moyens moins formels de profiter de votre séjour en Laponie, que vous soyez au centre-ville, près des pistes ou au nord.

Hébergement Insolite

La Laponie n’est pas seulement au bout du monde ; c’est aussi à la pointe de l’hébergement. Il y a des opportunités et des expériences en Laponie que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Il existe des chambres dans des igloos en glace et des igloos en verre. Voici quelques-uns des hébergements d’hiver les plus uniques !

Airbnb est aussi un moyen populaire de séjourner en Laponie.

Traineau Sami


La Laponie a plus de 100 000 kilomètres carrés à explorer.

Tout d’abord
Vous devez savoir que la Laponie n’est pas son propre pays souverain. C’est une région de Scandinavie et est gouvernée par la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, selon l’emplacement spécifique dans la région. La partie la plus touristique de la Laponie est celle sous juridiction finlandaise avec pour capitale, la ville de Rovaniemi. Cette ville abrite également l’université régionale, ce qui signifie que l’endroit est peuplé de beaucoup de jeunes et de lieux de rencontre. C’est aussi là qu’habite le Père-Noël !

La météo
La Laponie est froide. Cela, nous le savons. Mais il y a en fait plus que cela. Comme elle est si proche du pôle nord, le pic de l’hiver voit des températures très inférieures à zéro. -30° est courant et ça peut être supporté difficilement par des personnes non habituées à ces températures. L’hiver dure entre cinq mois (dans le Sud) et sept mois (dans le Nord). La haute saison d’hiver débute en février, les skieurs de fond et de randonnée envahissent forêts et lacs gelés jusqu’à fin mars dans le Sud et fin avril dans le Nord. Puis le soleil revient. En Laponie, les bonnes années, vous pourrez skier (en maillot de bain…) jusqu’à la mi-mai.

Cependant, lorsque janvier arrive, les choses deviennent un peu plus lumineuses, l’air devient plus sec et le soleil commence à pointer à l’horizon. C’est le meilleur moment pour visiter, de janvier à début avril. C’est aussi le moment où vous avez le plus de chances d’assister aux célèbres aurores boréales enchanteresses.

Soleil de minuit
Ci-après, je vous donne à titre indicatif (cela varie d’un jour ou deux, d’une année sur l’autre) les dates auxquelles le soleil de minuit est visible en Laponie, avec la latitude nord correspondante :

  • Utsjoki 69° 52’ du 17 mai au 27 juillet
  • Ivalo 68° 40’ du 22 mai au 21 juillet
  • Sodankylä 67° 25’ du 30 mai au 14 juillet
  • Rovaniemi 66° 30’ du 6 juin au 7 juillet
  • Kuusamo 65° 59’ du 12 au 30 juin
  • Kemi 65° 45’ du 18 au 25 juin

À l’inverse, le soleil disparaît entièrement à Utsjoki pendant plus de 7 semaines, en général du 26 novembre au 17 janvier. C’est la période de nuit polaire (kaamos).

Cependant, lorsque janvier arrive, les choses deviennent un peu plus lumineuses, l’air devient plus sec et le soleil commence à pointer à l’horizon. C’est le meilleur moment pour visiter, de janvier à début avril. C’est aussi le moment où vous avez le plus de chances d’assister aux célèbres aurores boréales enchanteresses.

Les aurores boréales en Laponie

Aurores boréales en Laponie
Le phénomène naturel le plus notable de la région est celui des aurores boréales. Vous les entendrez appeler northern lights en anglais et revontuli en finnois, ce qui se traduit par… « le feu du renard ».

Ce phénomène est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s’échappent et forment le vent solaire. Le champ magnétique naturel de notre planète lui assure une protection, mais celle-ci est affaiblie au niveau des deux pôles magnétiques. Cela a pour effet, sous certaines conditions de densité des particules, de générer ces stupéfiants embrasements. Ils se produisent à n’importe quel moment de l’année, mais ne sont visibles que de nuit et, bien sûr, à condition que celle-ci soit sans nuages.

La période la plus propice pour observer les aurores boréales s’étend de février à avril, quand les nuits sont froides, longues et le ciel souvent dégagé.

L’aurore boréale présente d’abord une courte phase dynamique. Une immense bande verte et orangée ne cesse de s’élargir en se colorant fugitivement de turquoise et de rouge sang. Ce n’est qu’après quelques minutes que l’embrasement s’installera et que vous pourrez aller chercher votre appareil muni de son trépied et de préférence d’un objectif grand angle.

Aurore boréale en Finlande

Les locaux
La population locale de Laponie s’appelle Sami et mène une vie assez traditionnelle. Le progrès et la technologie ont mis du temps à atteindre cette région froide et lointaine, de sorte que l’économie locale était principalement basée sur la chasse et la pêche. Au cours des dernières décennies, le tourisme a contribué à l’épanouissement de l’endroit. Aujourd’hui, il constitue également une part considérable de l’économie régionale. Cela étant dit, les habitants maintiennent toujours un style de vie authentique, y compris des vêtements et des coutumes traditionnels.

L’équipement
La seule façon de vous assurer d’avoir tout l’équipement nécessaire pour un voyage en Laponie est de tout avoir sur place. Aucun autre pays n’aura ce genre de vêtements résistants pour vous aider à combattre le froid. La ville de Rovaniemi est l’endroit idéal pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin : gants, combinaisons de neige, vêtements thermiques, bottes de neige, etc. Après avoir porté toutes ces couches, vous pouvez expérimenter la location d’une motoneige, qui est le moyen le plus efficace d’explorer les paysages enneigés.


Puukkos & Samis

Le puukko est, selon le modèle, un couteau de chasse, une pièce d’art ou un couteau utilitaire avec une lame robuste et une poignée en bois.


La caractéristique commune des formes originales est l’absence d’un protège-doigts et la présence d’un fourreau qui reçoit et enferme le couteau comme un carquois. Certains puukkos précieux possèdent un manche très élaboré. Ordinairement, les constructions simples sont préférées. Les puukkos historiques étaient principalement fabriqués par les utilisateurs ou leurs forgerons.

Conclusion :

Normalement après avoir lu cet article sur la Laponie, vous devriez avoir une grosse envie de partir ! C’est tout à fait normal. Commencez à préparer les valises et surtout quand vous serez à Rovaniemi, ne manquez pas la visite au magasin d’usine Marttiini. Si vous êtes comme moi, vous repartirez avec une dizaine de puukkos !

C’était le premier article de ce nouveau blog. Merci de l’avoir parcouru. Je vous dis à très bientôt et pensez à vous inscrire à la newsletter pour être informé des prochaines parutions.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 30 Moyenne: 5]

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France