Marttiini 245

Made in Finland

Marttiini 245

Marttiini 245 1798 1200 Puukko

L’histoire de Marttiini commence dans le Nord de la Finlande, à Kierinki plus précisément. Kierinki est un petit village de la municipalité de Sodankylä, bien au-delà du cercle polaire arctique. Le 2 mai 1893, un nouvel enfant est né dans la famille Marttiini à Kierinki : Janne. À l’époque, personne ne le savait, mais Janne continuerait à faire beaucoup de choses et à créer tout un héritage en le faisant.

Couteau Lapon Made in Finland

Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur un site de vente aux enchères qui présentait ce couteau Finlandais de marque Marttiini. Ce n’est pas mon premier en provenance de Rovaniemi. Je n’ai pas raté l’occasion surtout pour 40 euros avec les frais de port. Ce Marttiini 245 a été acheté dans les années 80. On sent qu’il a vécu, mais il ne présente pas de maltraitances particulières. Je dirais même qu’il est en forme pour un couteau de plus de 40 ans !

En fait, quand je dis par hasard, ce n’est pas tout à fait vrai. Je suis quotidiennement ce site de ventes aux enchères basé en Suède. Il y a régulièrement des puukkos très intéressants et parfois de bonnes affaires à réaliser. Voici le lien : tradera.com

Souvent, ce sont des particuliers qui retrouvent un puukko qui dormait au fond d’un tiroir. Ou un collectionneur qui se débarrasse d’une pièce rare… Mon conseil, payez via Paypal pour qu’en cas de problème, vous puissiez vous faire rembourser facilement. Les prix affichés en SEK (la couronne suédoise) sont à diviser par 10 pour obtenir l’équivalent en euro.

Marttiini 245 Finlande

La lame de 13 cm en acier inoxydable présente quelques rayures, mais rien de méchant. Le tranchant est rasoir. Le manche est parfait. L’étui en cuir n’avait pas vu de graisse depuis quelques années. Quelques passages répétés d’une crème à base d’huile de coco et cire d’abeille vont rendre de la souplesse et de l’allure à cet étui.

Couteau Lapon

La gamme de couteaux lapons traditionnels comprend aussi des modèles dotés d’un protège-doigts.

Traditionnellement, les protège-doigts ne font pas partie de la culture scandinave des couteaux, mais en Europe centrale, par exemple, les protège-doigts sont généralement installés sur les couteaux. Un protège-doigts offre plus de sécurité à l’utilisateur du couteau. Vous pouvez obtenir une bonne prise en main du couteau et votre main ne glissera pas sur la lame même dans des conditions humides ou froides. Ce couteau lapon est un excellent couteau généraliste qui convient aussi bien aux trappeurs qu’aux chasseurs.

La lame en acier inoxydable chromé à une magnifique gravure sur le thème lapon.

Où va-t-il continuer sa vie ?

Ce nouveau couteau Finlandais a trouvé sa place à l’extérieur, près du barbecue. Sa lame en acier inoxydable servira à couper viandes et poissons, sans entretien particulier. J’ai l’impression qu’il a connu des conditions nettement plus extrêmes que ce qui l’attend… C’est donc sans crainte qu’il affrontera les caprices du temps de l’est de la France.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 19 Moyenne: 4.3]
2 commentaires
  • Jacques Girardier 19 septembre 2022 à 20h54

    Hello Philippe ! Très belles pièces ! J’ai une question : ces couteaux étaient ou sont-ils fabriqués à l’unité (mais alors, économiquement, ils doivent être vendus très cher pour être rentables…), en petites séries, en grande séries ?
    Car qui dit usine dit forcément rentabilité.
    J’aime particulièrement les étuis, notamment celui du Dhan Lundmark.
    Curieusement, je ne suis pas du tout passionnée par les collections Laguiole alors que ces objets nordiques me fascinent.
    Merci. Je vais aller jeter un oeil au site de vente. Bonne soirée. Jacques

    • Philippe Sainte-Laudy 19 septembre 2022 à 21h06

      Hello Jacques, content de te trouver ici 😉
      Non, les couteaux Marttiini sont fabriqués en série. Ils sont donc très raisonnables au niveau du prix et très communs en Scandinavie.
      Au contraire de celui de Dhan Lundmark et d’autres qui sont dans le Portfolio. De véritables artistes. Ce sont là des pièces uniques, d’où leurs prix ! (jusqu’à 4 000 €)
      Heureux que tu craques sur ces puukkos !
      Merci pour la visite et bonne semaine.

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France