Couteau artisanal Sami

Origine Suède – Année 1980

Couteau artisanal Sami

Couteau artisanal Sami 1798 1200 Puukko - Couteaux Scandinaves

Je suis tombé par hasard sur ce magnifique couteau Sami. Très joli travail de gravure sur le manche et une lame Damas de toute beauté. Le couteau mesure 15 cm, la lame 7 cm et la longueur de l’étui cuir est de 16 cm. Origine Suède – Année 1980

Couteau Artisanal Sami

Lame, couteau & étui signés Micke – Suède

Depuis la préhistoire, le peuple Sami de l’Europe arctique vit et travaille dans une région qui s’étend sur les parties nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule russe de Kola. Traditionnellement, les Samis ont poursuivi une variété de moyens de subsistance, y compris la pêche côtière et la trappe à fourrure. Leur moyen de subsistance le plus connu est l’élevage semi-nomade de rennes.

Le temps qui passe

Le temps et l’équipement ont peut-être changé, mais le couteau occupe toujours une place d’honneur dans la culture sami en tant qu’outil essentiel.

Les Samis, vivant dans les régions les plus septentrionales de l’Europe, ont toujours apprécié l’harmonie avec la nature environnante. Pour eux, le couteau est un outil personnel qui a évolué au fil des années pour devenir un objet quotidien très pratique. Fabriqués à la main par des maîtres forgerons, les couteaux Sami sont connus pour leur tranchant et leur beauté. Pour les Lapons, le couteau est aussi un symbole de statut social, reflétant le rôle dans la communauté. Les femmes comme les hommes portent un couteau ou deux. Le matériau le plus courant pour les couteaux Sami est le bois et l’os de renne, qui est loué pour sa capacité à conserver sa forme pendant des années. Ici, un artisan Sami s’est exprimé.

Duodji

Le Duodji est l’art décoratif des peuples Samis pour les objets du quotidien. Objets masculins, principalement en bois, en corne ou en os. Objets féminins, principalement en peaux ou en bois issues de racines.

L’artisanat Sami, “ Duodji ” est pratiqué par de nombreux membres de la communauté, faisant usage de matériaux naturels.  Le bois, l’écorce, ainsi que chaque partie du renne comme la peau, les bois, et même les os. Rien ne se perd ici, les Samis avaient déjà un mode de vie éco-friendly bien avant que la durabilité ne devienne le mot à la mode qu’il est aujourd’hui.

Esprit Scandinave

Mes plus beaux puukkos


Conclusion :

J’ai très souvent un œil sur le site de ventes aux enchères Tradera. D’ailleurs l’onglet du site est toujours ouvert. Ça permet de tomber de temps en temps sur des couteaux particulièrement intéressants. Je rappelle qu’il suffit de diviser le prix par 10 pour convertir la couronne suédoise en euros. Vous avez le lien ci-dessous.

Merci d’avoir lu cet article ! Pour ne pas manquer les suivants, abonnez-vous à la newsletter.

Encore merci et à bientôt.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 20 Moyenne: 4.6]

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France