Puukko Ahti – Finlande

Les puukkos Ahti sont fabriqués à Kauhava, en Finlande… Ils ont une bonne prise en main et sont agréables à l'œil.

Puukko Ahti – Finlande

Puukko Ahti – Finlande 1798 1200 Puukko - Couteaux Scandinaves

Ahti propose plusieurs modèles de puukkos finlandais qui répondront à vos besoins en matière de couteau utilitaire, de couteau de chasse ou d’utilisations générales pendant que vous profitez du plein air.

Les couteaux Ahti sont fabriqués à la main dans la ville finlandaise de Kauhava. C’est le forgeron Reino Kamppila et sa famille qui fabriquent les couteaux Ahti. Chaque couteau Ahti est unique. Les manches sont en bouleau frisé. Les lames sont fabriquées en acier vanadium-carbone de haute qualité. Les traditions finlandaises rendent les puukkos Ahti populaires dans le monde entier.

Puukko Ahti

Kauhava – Finlande

Des puukkos Ahti - Finlande

Les couteaux Ahti sont fabriqués à Kauhava, en Finlande, qui a une longue et riche histoire en matière de fabrication de couteaux.

Les couteaux Ahti sont fabriqués par Reino Kamppila et son fils, qui dirigent une entreprise familiale de fabrication de couteaux depuis quatre générations. Leur atelier est petit, mais ils produisent des couteaux d’une grande qualité. Les lames en acier au carbone (0,8 %) sont trempées à environ 59 sur l’échelle de Rockwell. Les couteaux dont les lames sont en acier inoxydable sont trempés à approximativement 57 sur l’échelle de Rockwell. Les couteaux et leurs étuis en cuir sont de véritables œuvres d’art, visuellement attrayants et fonctionnellement satisfaisants.

Comme pour la plupart des couteaux scandinaves, les manches sont en bouleau frisé, poncés et teintés. Les ferrures des couteaux sont en laiton poli et les étuis comportent des inserts en plastique pour protéger à la fois l’étui et la main. Ces couteaux sont assez tranchants et pourraient facilement trancher les deux s’ils n’étaient pas insérés correctement dans l’étui. Les passants de ceinture ne sont pas attachés directement aux fourreaux, mais plutôt par un petit anneau métallique, ce qui permet au fourreau de pendre et de pivoter pour faciliter le déplacement et la position du couteau à la ceinture. Les couteaux Ahti sont également dotés d’une lame classique à l’aiguisage scandinave et conviennent parfaitement au bushcraft et à d’autres activités de plein air.


Reino Kamppila & son fils

Reino et Jane Kampipla

Au fil des ans, les couteaux Ahti ont été produits dans l’atelier de couteaux de Kamppila. Tant de gens ont voulu un modèle de ce couteau représentant la majesté de la nature non seulement dans leur propre pays, mais aussi en Suède, en Russie, aux États-Unis et en Allemagne. Au début, les couteaux Ahti sont nés entre les mains de Reino. Depuis quinze ans, il les fabrique avec son fils, le maître coutelier Janne Kamppila. L’artisanat traditionnel s’est ainsi transmis dans la famille à la quatrième génération, comme le dit le dicton, comme un héritage de sang.

Des puukkos authentiques

Made In Finland


Chaque couteau Ahti est unique et fabriqué à la main.

Les couteaux Ahti ont une personnalité !

Ce design, qui allie avec succès confort et beauté, est une caractéristique des couteaux Ahti dans toute la collection.

Couteau ahti kaira

L’esprit du Puukko

Il n’est pas étonnant que tant de personnes aient voulu faire l’expérience de cette atmosphère sauvage. Regarder un couteau avec un côté noir sur la lame et serrer son manche dans sa main : c’est ce que je veux.

Reino et Janne Kamppila ont trouvé l’inspiration pour le design et les couleurs des couteaux dans la nature accidentée et magnifique de la Finlande. Tous deux aiment les longs voyages dans la liberté de la nature pure. C’est exactement ce à quoi la collection de couteaux répond concrètement. Les couteaux Ahti de Kamppila sentent la mousse d’ours des marais, les aboiements d’un chien de chasse et les éclaboussures d’un poisson proie sautant au bout d’une ligne de pêche.

Un bon couteau dure encore plus longtemps s’il est bien entretenu.

C’est pourquoi vous devez prendre soin du couteau. Après utilisation, le couteau est séché et nettoyé correctement. Il est bon de protéger l’acier au carbone de la rouille en le huilant, par exemple, avec de l’huile de cuisson non salée. Une lame émoussée doit également être affûtée, car vous ne pouvez rien faire correctement avec un couteau émoussé. Cependant, vous devez être prudent lors de l’affûtage, parce que si le coin de la lame n’est pas affûté correctement, le couteau ne coupera plus assez bien. La lame du couteau doit toujours être affûtée uniformément et à l’angle d’affûtage que le couteau avait lorsqu’il était neuf. Enfin, la gaine en cuir doit aussi être traitée avec un produit d’entretien du cuir approprié, car la saleté n’est pas facilement absorbée par le cuir traité.

Puukkos-Ahti made in Finlande
Ahti puukko

Conclusion :

La société Ahti semble plutôt discrète. Pas de site internet pour la vente en direct et peu d’informations sur le net. Une entreprise familiale nichée dans la forêt finlandaise qui fait de très bons couteaux à l’ancienne.

Ce qui est sûr, c’est que Ahti fabrique des couteaux pour les hommes avec de grosses mains ! Ils sont massifs, tiennent bien dans la main et coupent comme un rasoir. Ces couteaux ont l’âme des puukkos, simples et terriblement efficaces sur le terrain. Les prix sont abordables pour tout le monde. La preuve ici. J’ai trouvé d’occasion celui avec le manche foncé. Il doit dater des années 80. L’étui en cuir est dans un pur esprit scandinave.

Merci d’avoir lu cet article ! Pour ne pas manquer les suivants, abonnez-vous à la newsletter. C’est juste en dessous. Encore merci et à bientôt.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 21 Moyenne: 4.6]

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France