Couteau Viking & Amulettes

Esprit Nordique

Couteau Viking & Amulettes

Couteau Viking & Amulettes 1798 1200 Puukko - Couteaux Scandinaves

Couteau Viking forgé à la main. Manche tête de corbeau sculpté et patiné dans des bois d’orignal. Amulettes liées au Dieu de la guerre Odin.


Esprit Viking

Là où se trouvent les oreilles du loup, les dents du loup sont proches.


Couteau Yakut

Un couteau yakoutien est un équivalent sibérien du puukko finlandais.

Aujourd’hui, je repousse les frontières de puukko.fr – Finalement, un seul petit pas et je passe de la Finlande à la Russie. Dans cet article, j’aborde le vaste sujet des Vikings et du Yakut, le couteau traditionnel russe. Le couteau Yakut, y compris bien sûr le Puukko, provient des nations scandinaves du nord. Les aborigènes tels que les Vikings et le peuple Sami utilisaient cet outil pour de nombreux ouvrages.

Le yakut est le couteau traditionnel des Yakoutes utilisé en Yakoutie depuis des centaines d’années sans changement significatif dans sa conception. La Yakoutie, maintenant appelée République de Sakha est une grande région de Russie. Elle couvre près de 3.1 millions de km² soit environ 18 % du territoire russe.

L’une des particularités d’un couteau yakut est la lame. Sa forme ressemble à une arche formée dans la section transversale pour assurer une résistance massive avec une mouture convexe à sa gauche et une mouture de ciseau forgé creux semblable au Kiridashi japonais à sa droite. C’est le modèle standard pour les utilisateurs droitiers.

Couteau viking tête de corbeau

Couteau Viking forgé à la main, manche en tête de corbeau taillé dans des bois d'orignal.

L’os, les bois d’orignal et le bois sont les matières premières les plus abordables utilisées pour sculpter et concevoir des pièces sculptées. Une caractéristique commune aux bijoux vikings était les motifs d’animaux tirés de la nature et de la mythologie nordique. Les bijoux en os étaient courants chez les hommes et les femmes vikings.

Les Vikings étaient des artisans qualifiés qui utilisaient une large gamme de matériaux pour créer de beaux objets fonctionnels, y compris l’os. Les os utilisés dans ces amulettes provenaient souvent d’animaux chassés pour leur viande et leur peau.

  • Taille de la lame : 85 mm.
  • Acier à haute teneur en carbone : acier spécial 9HF, dureté 59 -60
  • Manche 10 cm.
  • Longueur totale du couteau Viking est de 18,5 cm.
Nature morte et couteau viking

Dans la mythologie nordique, les corbeaux étaient également associés à la mort et à l’au-delà. On croyait qu’ils guideraient les âmes des guerriers tombés au Valhalla, la grande salle des morts, où ils se régaleraient et se battraient jusqu’aux événements de Ragnarok.

Tête de corbeau en os


Amulette de crâne de corbeau viking faite à la main

Pendentif en os naturel blanc. Sculpture liée au dieu Odin – dieu des corbeaux.

Amulette viking en os

Odin, le Père de toute chose

Odin est le roi des dieux dans la mythologie scandinave. D’après la légende, il est le fils du tout premier des hommes et de la fille d’un géant. Il vit à l’intérieur d’un territoire nommé Asgard. Il est représenté comme un vieillard borgne, plutôt autoritaire.

Dès le commencement, Odin fut un dieu de la guerre. Il apparaît dans la littérature héroïque comme le protecteur des héros. Les guerriers Vikings tombés pendant les combats le rejoignent au Valhalla. Le loup et le corbeau sont les deux animaux qui lui étaient dédiés. Son cheval magique, Sleipnir, avait huit jambes, des dents gravées de runes et la capacité de galoper dans les airs comme sur la mer. Odin était le grand magicien parmi les dieux et était associé aux runes. Il était aussi le dieu des poètes. Il a donné un œil en échange de la sagesse.

Sculpture sur bois d’orignal

L’orignal en Amérique du Nord ou l’élan d’Eurasie, appelé plus simplement élan en Europe, est un grand mammifère herbivore de la famille des cervidés. Il est le plus grand et le plus lourd des représentants. Il vit en Europe du Nord ainsi que dans tout le nord de l’Asie. Les bois tombent chaque année en automne et repoussent au printemps de l’année suivante. Les bois sont présents uniquement chez le mâle.

Les corbeaux ont joué un rôle important dans la mythologie nordique, représentant la sagesse, la connaissance et la mort. Leur présence était profondément respectée et associée au dieu Odin, considéré comme une figure sage et puissante.

 Selon la mythologie nordique, Huginn (pensée) et Muninn (mémoire ou esprit) voleraient autour du monde chaque jour et rapporteraient à Odin des nouvelles et des informations. Les corbeaux étaient considérés comme des créatures sages et bien informées, et étaient considérés comme des symboles de la sagesse et de la perspicacité d’Odin.

Dans le paganisme nordique, les amulettes et les talismans étaient souvent portés pour se protéger et se connecter avec les dieux. On croyait que les amulettes de crâne de corbeau offraient au porteur la protection et la sagesse d’Odin. Elles étaient censées aider le porteur à prendre de bonnes décisions et à naviguer dans les situations difficiles.

En plus de leur association avec Odin, les corbeaux étaient également considérés comme des créatures puissantes et magiques à part entière. On croyait qu’ils avaient la capacité de voir dans l’avenir et de communiquer avec les morts. Ils étaient fréquemment associés à la mort et à l’au-delà.

Dans l’ensemble, les amulettes de crâne de corbeau étaient importantes pour les païens nordiques, car elles représentaient la sagesse, la perspicacité et la protection d’Odin. Ils continuent d’être populaires aujourd’hui parmi ceux qui pratiquent le paganisme nordique ou s’intéressent à la mythologie et au symbolisme nordiques.

Corbeaux Huginn et Muninn

Histoire de corbeaux…

Huginn et Muninn sont attestés dans l’Edda poétique, compilée au XIIIe siècle à partir de sources traditionnelles antérieures : l’Edda (Les Eddas sont deux manuscrits qui constituent des compilations poétiques) en prose et Heimskringla dans le Troisième Traité de Grammaire, compilé au XIIIe siècle par Óláfr Þórðarson et dans la poésie des scaldes. Le scalde est un poète scandinave.

Les deux corbeaux sont assis sur les épaules d’Odin dans une illustration d’un manuscrit islandais du XVIIIe siècle. Dans l’Edda poétique, un Odin déguisé exprime qu’il craint qu’ils ne reviennent pas de leurs vols quotidiens. L’Edda en prose explique qu’Odin est appelé Hrafnaguð (dieu corbeau) en raison de son association avec Huginn et Muninn. Dans l’Edda en prose et le troisième traité de grammaire, les deux corbeaux sont décrits comme perchés sur les épaules d’Odin. Heimskringla détaille qu’Odin a donné à Huginn et Muninn la capacité de parler.


Un esprit très viking personnalisé dans le style scandinave.

Un couteau Yakut traditionnel est considéré comme le symbole de la Sibérie, tout comme les diamants Yakut, les tigres de Sibérie, les khomus ou les défenses durcies de mammouths.


Les Vikings ont marqué l’histoire de leur empreinte.

Les Vikings étaient des explorateurs, des fermiers, des commerçants et des colons. Ils avaient une religion diversifiée, une société stratifiée et une culture riche. Ils ont laissé des traces sous la forme de villes prospères, de ruines archéologiques et de sagas époustouflantes.

Les Vikings originaires du Danemark et principalement de Suède traversèrent la mer Baltique dès la première moitié du VIIIᵉ siècle, pour à la fois piller, s’établir et commercer dans l’Est de l’Europe.

D’après une chronique russe du XIIᵉ siècle, la Chronique des Temps passés, ce sont les Vikings, désignés sous le nom de « Rus », qui fondèrent l’État russe. 


Conclusion :

J’espère que vous avez aimé cette balade hors des frontières traditionnelles du puukko. Avec le temps, je pense que je sortirai régulièrement de cette limite pour découvrir de nouveaux horizons et bien sûr de nouveaux couteaux. Apprenez-en plus sur le couteau Yakut en suivant ce lien : Yakut, le couteau traditionnel russe.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager et à le noter. Enfin, pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter. C’est juste en dessous. Encore merci pour votre visite et à bientôt.

Gardez le contact !

Grâce à la Newsletter

“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”

Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 44 Moyenne: 5]
4 commentaires
  • Jacques Girardier 9 avril 2023 à 20h54

    Doroobo Philippe ! Excellente cette présentation. Et le yakut à tête de corbeau, quelle splendeur, quelle splendeur ! Ce mois-ci, entre Nature P. et Puuko, tu t’es vraiment déchiré, et la documentation viking et yakoute est géniale, fruit de passionné, bien sûr ! Je t’ai mis un petit mot d’admiration sur Nature P. car j’ai vraiment trouvé grand plaisir à ces envois de printemps.
    Mille merci tellement c’est beau et intéressant.
    Jacques

    • Philippe Sainte-Laudy 9 avril 2023 à 21h28

      Doroobo Jacques !
      Merci beaucoup pour tes commentaires, tu sais que je les apprécie toujours.
      Je me suis régalé en écrivant ces articles, ils me font voyager.
      Bonne continuation et à bientôt !

  • Bonjour Philippe,
    J’ai vraiment pris du plaisir à lire cet article. J’adore les histoires de Vikings 😉 . Ce soir, je m’endormirai en me disant que j’ai encore appris quelque chose de très intéressant.
    Je me demande si tu as déjà pensé à en confectionner un Puukko ou Yakut? Étant donné cette passion pour ce type de couteau.
    En te lisant, j’ai vu défiler l’histoire de la saga de Ragnar Lodbrok.
    Merci pour ce voyage dépaysant et instructif.
    A bientôt

    • Philippe Sainte-Laudy 1 avril 2023 à 10h30

      Salut Pascal,

      Merci pour ton message !
      Oui, je pense qu’un jour, je fabriquerai mon puukko. Il y a quelques ateliers de forgerons en France qui propose ce type de prestations…
      Un peu de dépaysement dans l’univers Viking, c’est toujours bon à prendre.
      Bonne journée et skål !

PUUKKO.FR

Le puukko c’est le couteau scandinave par excellence !

Puukko.fr s’adresse aux amateurs de couteaux scandinaves.

Si en plus, vous aimez la Nature & les Grands Espaces… vous êtes chez vous !

Propriétaire & éditeur du site

Droits réservés © Philippe Sainte-Laudy

Strasbourg – France