Qu’est-ce qu’un couteau Yakut ?
Esprit Nordique
Le Yakut est le couteau traditionnel des Yakoutes en Yakoutie, région de Sibérie. Le Yakut est utilisé pour travailler le bois, le cuir, les peaux, le poisson et la viande. Il est aussi utilisé pour le combat. Le couteau existe depuis des centaines d’années sans changements significatifs dans sa conception.
Les couteaux anciens populaires, y compris les Puukkos des Samis, proviennent des nations scandinaves du nord. Les aborigènes tels que les Vikings utilisaient ces outils à plus d’une fin.
Conception & Tradition
Les couteaux yakoutiens typiques ont une longueur de lame de 10 à 18 cm et une largeur de 2,5 à 3,8 cm. Une caractéristique inhabituelle de ce couteau est que la lame est asymétrique. Un côté de la lame a un plus plein, c’est-à-dire une rainure et une mouture au burin, tandis que l’autre côté n’a pas de rainure et est essentiellement un bord convexe (ce qui signifie qu’il s’arrondit jusqu’au bord, plutôt que d’avoir un biseau droit). La lame est traditionnellement forgée à partir de minerai de fer d’origine locale fondu par des forgerons Yakoutiens. La rainure de la lame la rend plus légère et permet au forgeron de réduire la quantité de métal nécessaire pour fabriquer des couteaux plus grands.
La base philosophique du couteau est de ne l’utiliser que pour la créativité et le travail. Le maître crée son produit en tant qu’assistant et non pour faire la guerre ou faire du mal.
Conception
On dit qu’avoir un yakut est une expérience d’apprentissage. Pourquoi ? Cela est dû à la géométrie concave et convexe de sa lame avec un côté plus plein forgé à la main ou mécanisé. Une caractéristique atypique de cet outil est effectivement sa lame asymétrique avec un côté ayant un bord convexe et un biseau droit et l’autre ayant un ciseau meulé et plus plein comme une rainure.
La rainure rend la lame moins lourde et permet à un forgeron d’utiliser moins de métal nécessaire pour fabriquer une lame plus grande. La lame est forgée de manière conventionnelle à l’aide de minerai de fer provenant d’un site local et fondue par les forgerons locaux, mais experts. La lame est tranchante comme un rasoir et reste tranchante longtemps et est également facile à affûter. Sa forme ressemble à une arche formée dans la section transversale pour assurer une résistance massive avec une mouture convexe à sa gauche et une mouture de ciseau forgé creux semblable au Kiridashi japonais à sa droite. C’est le modèle standard pour les utilisateurs droitiers.
Un outil polyvalent
Heureusement, les couteaux yakoutiens sont aussi conçus pour les utilisateurs gauchers dans lesquels la forme susmentionnée est exactement le contraire. Le manche est épais et inaltéré, est généralement fabriqué à partir de loupe de bouleau et présente une zone ovale aplatie. Sa section transversale reflète la forme d’un œuf. En raison du matériau en bouleau, la poignée tient bien dans la main, même si celle-ci est à l’intérieur des gants, indispensables à une température de -50 degrés Celsius.
Le matériau protège également la main de l’effet froid de l’acier de la lame lorsqu’il fait trop froid, une condition climatique courante en Sibérie. La tribu Yakut utilise de nombreux autres couteaux qui ont ce design et cette forme. En commun, ils possèdent tous une poignée droite ressemblant à un œuf et sont confortables en main. Chaque couteau a sa gaine que les Sakha fabriquent en cuir, en bois ou en peau avec un insert en bois et s’apparente à la gaine des couteaux Puukko.
Le manche du Yakut est historiquement fabriqué à partir de loupe de bouleau.
Il est épais et en forme d’œuf en coupe transversale. Il s’adapte à la main et peut également être utilisé avec des gants. Le bouleau protège aussi la main des effets froids de l’acier du couteau, une condition courante en Sibérie pendant les mois d’hiver. Un étui à couteau en queue de vache complète généralement l’ensemble.
Dotés d’une mouture scandinave, ces couteaux, même aujourd’hui, sont utilisés pour la sculpture, le bushcraft et les tâches utilitaires. Tout comme les autres couteaux scandinaves, le Yakut est conçu et utilisé par une communauté indigène de la région de la République de Sakha au nord de la Sibérie, les Yakoutes.
Il est connu pour avoir maintenu une tradition de forgeron florissante pendant plusieurs décennies grâce à laquelle il a introduit une myriade d’outils tranchants, allant des couteaux à découper aux pointes de lance et aux épées. Les forgerons faisaient partie intégrante de l’ancienne culture Yakoute. Ce sont des personnes estimées et admirées pour leur capacité à convertir les métaux en armes et en outils. La tradition de la fabrication de Yakut était forte pour réaliser des couteaux uniques !
Tradition
En tant qu’outils, les couteaux ont été un ami incontournable de tout artisan. Pendant de nombreux siècles, les couteaux en tant qu’outils ont joué un rôle plus important dans la vie des aborigènes sibériens que tous les bijoux. L’importance des couteaux pour ces indigènes devient évidente à travers un adage : Couteau, ma troisième main. Ils sont encore utilisés aujourd’hui pour la chasse, la pêche et les tâches de cuisine. Un artisan utilise également un couteau comme rabot à bois. Un couteau Yakut est l’un de ces outils polyvalents et vénérés.
Caractéristiques d’un couteau yakut
Longueur et matériau de la lame :
La lame du couteau Yakut est ce qui le distingue des autres. La lame de dimension convexe-concave mesure entre 10 et 18 cm de longueur et 25-38 mm de largeur. Le matériau de construction de la lame est généralement de l’acier russe H12MF qui est robuste et durable en raison de ses propriétés à haute densité. Ces lames présentent une résistance améliorée contre la chaleur et portent une résistance extrême pour défier les influences extérieures.
Certains modèles modernisés utilisent de l’acier N690, U8A, ShX15, ceux-ci offrent en outre une résistance à la corrosion plus élevée et une dureté améliorée, ce qui garantit une durabilité en action. Les lames reçoivent habituellement une finition robuste ; bien que parfois des lames en couches de Damas puissent également être trouvées, elles sont achetées à des fins de collection.
Taille et poids :
Malgré de nombreuses variantes du couteau Yakut, sa conception et ses mesures initiales sont quelque peu constantes. La longueur totale du couteau varie entre 18 et 28 cm ; alors que le poids est maintenu assez bas pour des raisons de transport.
Manche :
Le manche d’un couteau Yakut mesure de 10 à 12 cm de longueur. Traditionnellement, les couteaux Yakut utilisés par les habitants de Sakha avaient des manches en bouleau, bouleau frisé, guibourtia, loupe de bouleau, etc. Les manches sont solides et offrent un diamètre suffisant pour une prise confortable, mais solide, même avec des gants.
Certaines des conceptions récentes sont en corne d’élan, en chêne des marais, en bois de wengé, etc., qui sont particulièrement agréables à regarder. Le pommeau du manche est assez solide pour marteler. Enfin, la pleine soie cachée dans le manche double la stabilité de la lame.
Étui :
Les couteaux Yakut étaient tenus en grande importance pour le porteur. Et cela reflétait la façon dont ils voulaient porter le couteau. Les Yakoutes utilisaient des gaines faites à la main en cuir de vache pour maintenir la lame. Des fourreaux en bois sont également trouvés avec certaines versions.
Comment aiguiser un Yakut ?
Facile, vu la forme de sa lame, on ne s’occupe que d’un seul côté !
Signification des couteaux yakoutiens
Un couteau Yakut traditionnel est considéré comme le symbole de la Sibérie, tout comme les diamants Yakut, les tigres de Sibérie ou les défenses durcies de mammouths. C’est un héritage indigène du peuple Sakha. Pour eux, l’outil est à la fois une arme, un outil et un objet d’embellissement.
Fabriqué depuis très longtemps, ce couteau est largement utilisé encore aujourd’hui pour de nombreuses activités économiques des autochtones. Pour être précis, il est principalement utilisé pour simplifier de longues tâches minutieuses telles que réparer des traîneaux cassés et retirer la viande des os.
Applications
Un couteau Yakut conventionnel est spécialement affûté et optimisé pour trancher les coupes poussées. On le voit généralement couper des bandes de chair ondulées du poisson Coregonus congelé pour faire un plat traditionnel yakoutien, le Stroganina. Ce plat peut également être réalisé avec du lait frais de jument congelé ou de la viande de renne.
C’est typiquement là que le foulon joue son rôle. En plus d’alléger la lame tout en assurant un bon équilibre du manche, la gouttière réduit considérablement la surface de contact extérieure, ce qui facilite les tranches.
Cela fait également de l’outil une bonne raboteuse à bois qui peut facilement effectuer des coupes par traction et par poussée. Les coupes par traction impliquent le biseau plat qui est exposé à la surface de coupe. Néanmoins, pour éviter d’avoir des copeaux de bois assez plats, il faut incliner la lame.
D’un autre côté, la mouture asymétrique n’est pas si favorable pour faire des coupes de traction sans que le côté plat soit exposé au bois ou lors de la coupe de copeaux de bois. Cela est peut-être dû au peu de matière à l’arrière du bord et au manque de masse suffisante pour séparer les fibres en utilisant uniquement sa géométrie unique.
Le Yakut aime les extrêmes !
Saisissant concentré d’extrêmes, la Yakoutie surtout connue comme terre d’exil et de déportation. C’est l’une des innombrables régions de l’incommensurable Russie.
- Extrêmement lointaine, à six fuseaux horaires à l’Est de Moscou.
- Extrêmement vaste, d’une superficie valant celle de l’Inde, six fois celle de la France.
- Extrêmement déserte, un petit million d’habitants peuplent ces immensités
- Extrêmement glaciale, pergélisol omniprésent, six à neuf mois d’hiver, températures avoisinant les –50 °C.
- Extrêmement riche en ressources naturelles.
Paysage Yakoutien
YAKOUTIE, TERRE DES EXTRÊMES !
Il n’y a que deux saisons en Yakoutie. Il y a d’abord la saison froide, celle-ci représente 2/3 de l’année soit 8 mois. Durant cette saison, la température peut descendre jusqu’à -56 C°. Ensuite, vient la belle saison. C’est l’équivalent de notre été. Cette belle saison dure 4 mois. La température peut aller jusqu’à 40 degrés à l’ombre.
La Yakoutie en vidéo
La Yakoutie, aussi appelée République de Sakha est une immense région de Russie. Elle couvre environ 3.1 millions de km² soit 18 % du territoire. La Yakoutie est appelée cœur de diamant de la Russie, car c’est l’endroit où est extrait un quart des diamants de haute qualité du monde.
L’origine du Yakut
Un couteau yakoutien est un équivalent sibérien du puukko finlandais. Avec une particularité, le forme de sa lame. Le mérite de cette particularité revient à sa géométrie qui combine des conceptions concaves et convexes. De nombreuses théories existent, bien qu’elles soient pour la plupart provisoires, car la plupart du savoir-faire ancien de ce couteau a été perdu à l’époque du régime socialiste. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les Yakoutes eux-mêmes ont commencé à l’examiner.
Selon une des théories, la lame asymétrique de ce couteau est une forme en acier des couteaux primitifs en os. Ceci est basé sur la notion que la division d’un os long vers le côté extérieur se traduira par convexe ; tandis que la partie interne doit être creuse après avoir retiré la moelle. Cette théorie anthropologique révèle que les nomades Yakut qui savaient forger l’acier ont adopté la géométrie unique des Evenks (un des peuples Toungouses de Sibérie) qui sont considérés comme les cousins des indigènes nord-américains. Les Evenks ne connaissaient pas le forgeage de l’acier et ils utilisaient des os d’animaux. Ainsi, la géométrie du Yakut proviendrait de la géométrie concave et convexe des couteaux en os.
Les dieux de l’enfer
Une autre légende commune dit que les forgerons ont acquis l’art de forger cet outil des dieux de l’enfer. Une théorie plus défendable précise que la géométrie unique a été conçue pour la performance ainsi que pour moins d’utilisation d’acier par lame. Concrètement, un couteau Yakut est un outil composé de trois composants, à savoir une lame asymétrique, un manche en bois monolithique et une gaine en cuir. La lame asymétrique a généralement un biseau convexe à gauche et un biseau plat à sa droite, présentant un plein.
Les couteaux Yakut du nord ont une lame plus effilée, contrairement à ceux du sud qui ont une lame un peu plus large. La gaine cousue sur le côté est fabriquée à partir de peau de queue de vache et accueille le couteau à mi-chemin jusqu’au manche.
Introduction au peuple Yakut
Origines
Originaires de la république sibérienne extrême-orientale de Yakoutie, les Yakoutes sont un peuple semi-nomade dont le mode de vie traditionnel a été principalement dicté par le climat extrême de la région où ils vivent. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’un des principaux groupes aborigènes de Russie.
Les Yakoutes habitent certains des endroits les plus froids de la planète, qui deviennent étonnamment chauds en été. C’est aussi la plus grande république de Russie, officiellement formée en 1922 au début de l’Union soviétique. Plus de quatre fois la taille du Texas, la Yakoutie s’étend jusqu’à la côte nord de la Russie. Bien au-dessus du cercle polaire arctique, et vers le sud jusqu’à la région du lac Baïkal, la Bouriatie et le plateau d’Aldan. Il y a plus de 700 000 rivières et plans d’eau qui coulent à travers l’immensité de la république.
Histoire
Les yakoutes apparaissent dans les histoires orales qui remontent au 10ᵉ siècle. On pense qu’ils sont les descendants des peuples autochtones de la région du lac Baïkal qui ont migré vers le nord et se sont réinstallés parmi les nomades Evenk et Yukagir autour de la vallée de Lena. Les Russes n’ont pris contact avec eux qu’au XVIIe siècle. Les cosaques sont arrivés dans la région vers 1620, et un conflit entre eux et les Yakoutes s’ensuivit. Au milieu des années 1600, l’empire russe avait absorbé la vallée et, dans les années 1700, Iakoutsk était un avant-poste russe animé.
Culture
La domination impériale et la formation de l’Union soviétique ont vu le nombre de Yakoutes diminuer. Au 19ᵉ siècle, les Yakoutes renonçaient déjà à leur mode de vie nomade traditionnel pour un mode de vie plus permanent, et l’augmentation de l’urbanisation a eu un impact supplémentaire sur cela. Malgré la diminution du nombre, les villages régionaux peuvent être entièrement peuplés de Yakoutes, où le sort des conditions extrêmes se poursuit. Le climat rigoureux et le pergélisol signifient que l’agriculture est difficile. Dans la région, de nombreux Yakoutes sont encore impliqués dans l’élevage et l’exploitation minière. La Yakoutie est l’une des principales sources mondiales de diamants.
Couteaux Yakut pour le Bushcraft
Il y a des caractéristiques saillantes d’un couteau yakoutien en raison desquelles il est considéré comme l’outil de bushcraft ultime. Explorons-les.
# 1 – Puissance
Il y a une raison solide pour laquelle les ingénieurs modernes et les experts biomédicaux examinent les os. Cela est dû à leur géométrie physique frappante. Après avoir effectué une série de tests tels que des tests de couple et de force, ces personnes ont conclu qu’un os peut facilement s’adapter à un environnement de charge dynamique avec le temps et récupérer des pressions à risque. Le crédit revient à la géométrie concave et convexe, qui est la caractéristique la plus remarquable d’un couteau Yakut. Cette forme rend la lame plus durable et plus puissante que les autres couteaux anciens. C’est précisément la forme de l’arche du fouloir qui rend cette lame plus solide qu’une lame traditionnelle. De plus, la lame est forgée avec de l’acier à haute teneur en carbone, ce qui la rend presque indestructible par les forces des membres humains. Cette caractéristique est primordiale dans une situation de survie.
# 2 – Efficacité
La géométrie unique facilite un très faible contact avec l’article à couper. Il en résulte une très faible résistance, ce qui signifie, ne pas rester coincé dans le bois. La forme de la lame vous permet également d’utiliser la pointe comme une perceuse pour percer facilement et efficacement des trous dans le cuir ou le bois. Ces traits sont vraiment pratiques pour la survie.
# 3 – Survie
Quiconque a fait face à un sort de survie sait que la déshydratation et la fatigue sont les pires adversaires en cas d’urgence. Avec eux, on ne peut même pas effectuer les tâches nécessaires telles que creuser pour trouver de l’eau et fabriquer des branches pour vivre. Cependant, avec ce couteau, ces tâches sont aisément réalisables sans que vous ayez à faire d’efforts importants. On sait que le couteau vient de l’endroit peuplé le plus froid de la planète, la Sibérie. Sa géométrie distincte rend les caractéristiques robustes, qui sont basées sur l’exigence de bien fonctionner même dans la température les plus froides jamais ressentie sur terre. Comme les propriétés de l’acier ont tendance à changer radicalement à ces températures, il a fallu une conception concave et convexe pour assurer le plus haut niveau de durabilité.
# 4 – Affûtage
C’est une autre caractéristique vitale d’une lame Yakoutienne. Vous n’affûtez que le côté plat. Votre effort d’entretien est réduit de moitié, car vous n’affûtez qu’un seul côté. De plus, au moment de l’affûtage, il n’est pas indispensable de faire un effort supplémentaire de passages répétés sous le même angle, contrairement à un couteau standard. S’il est forgé à l’aide d’un matériau en acier à haute teneur en carbone, le tranchant du couteau durera plus longtemps que tout autre couteau fabriqué à partir d’acier. Un malentendu courant concernant l’affûtage de ce couteau est que le tranchant disparaîtra s’il est souvent affûté en raison de son profil fin. Bien, c’est un mythe ! En effet, aiguiser un couteau Yakoutien n’est pas comme aiguiser une lame ordinaire. Enfin, après plusieurs années d’utilisation, le côté creusé devient moins profond, mais le tranchant reste intact en termes de taille. Vous obtenez un tranchant extrêmement fin avec la force d’un couteau normal.
# 5 – Flottant
Eh bien oui, le couteau en loupe de bouleau flotte ! Un Yakut traditionnel doté d’une lame forgée sans rien qui puisse ajouter à son poids ne coulera jamais. Cette capacité à flotter fait du couteau un outil idéal pour de nombreux fans de couteaux.
Convaincu !
Le Yakut est un choix efficace, durable et polyvalent pour la plupart des tâches de survie. Le couteau Yakoutien est un outil de survie robuste et fonctionnel même dans des conditions extrêmement froides. C’est vraiment un compagnon d’aventure idéal !
FAQ
Peut-être quelques réponses à vos questions
Quelle est la différence entre un Yakut et un Puukko ?
Le Puukko est un autre couteau traditionnel d’origine scandinave. Il a été créé à l’origine pour être utilisé à l’intérieur comme couteau utilitaire pour les tâches quotidiennes, telles que la préparation de la nourriture et la sculpture minimale sur bois. Alors qu’un couteau Yakut est davantage un couteau d’extérieur que vous pouvez utiliser pour chasser, éviscérer et dépouiller les animaux chassés, fileter du poisson, hacher des légumes, couper du bois, etc. Les deux couteaux diffèrent également visuellement, l’un est doté d’une lame rainurée et l’autre d’un dos plat.
Pourquoi y a-t-il une rainure sur les lames des couteaux Yakut ?
La rainure calculée sur les couteaux Yakut a été créée, car forger et acquérir de l’acier était difficile à cette époque pour les nomades Yakut, alors ils ont tenté d’économiser de l’acier en y mettant un creux. Cette cavité, par conséquent, a réduit le poids de la lame tout en rendant la lame plus large, mais pas plus lourde.
Où acheter un couteau Yakut ?
Si vous avez besoin de couteaux prêts à l’emploi, il existe des choix incroyables sur Etsy où vous pouvez acheter de beaux couteaux Yakut faits à la main à un prix raisonnable. Northern Traders en Espagne propose aussi de très belles reproductions. Sinon, il est plus judicieux de collaborer avec un forgeron expert pour vous en fabriquer un en utilisant vos dimensions et vos matériaux, afin de concevoir votre modèle personnalisé.
Conclusion :
Autant j’aime le travail d’artiste réalisé sur certains puukkos, autant j’aime le côté brut et fonctionnel du Yakut. On sent que cet outil a été créé pour résister à toutes les situations difficiles que l’on peut rencontrer dans la nature y compris des températures extrêmement froides.
J’espère que cet article sur le Yakut vous a plu, si c’est le cas, pensez à le noter et à le partager. Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire, mais cet article est déjà bien long… Encore merci pour la visite ! N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, c’est juste en dessous. À bientôt !
Gardez le contact !
Grâce à la Newsletter
“La Newsletter d’un cultelluphiliste assumé”
Ne manquez jamais une mise à jour ! Abonnez-vous à la Newsletter de puukko.fr